Acheteur d’espaces publicitaires

Description

Derrière chaque campagne de publicité se cache le travail d’un acheteur d’espaces publicitaires. Une fois le plan média établi et validé par le client, il négocie les emplacements publicitaires (spots télé ou radio, affiches, bandeaux web, encarts dans la presse…) les plus pertinents en fonction de la cible et de la stratégie. Son objectif est d’offrir à l’annonceur la plus grande visibilité pour son produit et au meilleur prix. L’acheteur est souvent spécialisé sur un type de support (presse, télé, radio, Web), car chaque secteur a ses spécificités, ses règles, ses interlocuteurs. L’acheteur travaille en agence ou en centrale d’achats. Il passe beaucoup de temps au téléphone mais va aussi à la rencontre de ses interlocuteurs.

L’acheteur d’espaces publicitaires joue un rôle crucial : c’est à lui qu’incombe la lourde tâche de faire en sorte que la publicité soit diffusée. Pour cela, il élabore en amont un plan média et de diffusion des campagnes en collaboration avec le chargé d’études média. Presse, télévision, radio, Web, panneaux d’affichage, l’acheteur choisit les emplacements les plus appropriés, en fonction de la cible visée et des audiences, des grilles de programme ou des tirages (presse) réalisé(e)s par les médias en question. Ainsi, il analyse de très près ce qui marche et ce qui pourrait toucher au mieux sa cible. Les chiffres et les statistiques ne lui font donc pas peur.

Pour optimiser les coûts et obtenir un rendement maximum, il prend en compte différents éléments tels que les périodes couvertes par la campagne de publicité, le calendrier et le budget prévisionnel. En fonction de ce dernier, l’acheteur d’espaces publicitaires négocie les meilleurs emplacements et la périodicité au meilleur prix. Une bonne résistance au stress est indispensable pour gérer les urgences. Avec un œil averti, il contrôle la conformité de la diffusion des annonces et de leur insertion. Il analyse, par ailleurs, les résultats pour dresser un bilan de la campagne publicitaire. 

L’acheteur d’espaces publicitaires est parfois aussi appelé à jouer un rôle de conseil, celui d’expert média. Il possède souvent sa propre spécialité (presse, télévision, web ou radio) et un carnet d’adresses bien fourni.

Sources : www.onisep.fr et www.studyrama.com

Qualités requises

  • Créatif
  • Esprit d’analyse
  • Négociateur

Missions principales du métier

  • Analyser
  • Faire du commerce
  • Négocier

Diplômes requis

L’accès à la profession est possible avec un bac + 2, mais les titulaires d’un bac + 5 ( master , diplôme d’école de commerce ou d’école spécialisée dans la publicité) sont plus recherchés.

Par exemple :

  • BTS Communication
  • DUT Information-communication option publicité
  • licence pro Droit, économie, gestion activités et techniques de communication spécialité métiers de la publicité
  • licence pro Droit, économie, gestion commerce spécialité études statistiques, sondages et marketing
  • licence pro Sciences économiques et de gestion, sciences humaines et sociales commerce spécialité marketing et commerce sur Internet : les métiers du E-Business
  • Master pro Droit, économie, gestion mention management spécialité management stratégique des achats (DESMA)
  • Master pro Droit, économie, gestion mention marketing spécialité marketing des nouvelles technologies
  • Master pro Droit, économie, gestion mention marketing spécialité marketing stratégique
  • Master pro Droit, économie, gestion mention marketing spécialité marketing stratégique et opérationnel
  • Master pro Humanités mention management interculturel et communication spécialité marketing, publicité et communication

Enseignement / Formations

*BTS Communication

31 – ESARC – École supérieure de commerce et de management
Campus ENOVA
505, rue Jean Rostand
31670 Labège Cedex
Contact : accueil@esarc-evolution-toulouse.fr
www.esarc-evolution.fr/ecole-bts-toulouse

31 – La compagnie de formation ESICAD
Voie La Tolosane
31319 Labège
Tél. : 05 61 39 03 63
Contact : toulouse@esicad.com
www.esicad.com

31 – École privée Vidal
4 place Agapito Nadal
31300 Toulouse
Tél. : 05 62 21 32 25
www.ecole-vidal.fr

31 – Lycée général et technologique Ozenne
9 rue Merly
31070 Toulouse
Tél. : 05 61 11 58 00
Contact : 0310047h@ac-toulouse.fr
ozenne.entmip.fr

*Master pro Droit, économie, gestion mention marketing spécialité marketing des nouvelles technologies

31 – Toulouse School of Management
2 Rue du Doyen-Gabriel-Marty,
31042 Toulouse
Tél. : 05 61 63 56 00
tsm-education.fr

*Master pro Droit, économie, gestion mention marketing spécialité marketing stratégique

Voir : 31 – Faculté de gestion

Liens utiles

Association des agences conseil en communication
www.aacc.fr

Institut de recherches et d’études publicitaires
www.irep.asso.fr

Union des annonceurs
www.uda.fr 

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