Chargé(e) de clientèle

Description

Connaissant parfaitement les produits proposés par sa banque et le profil de ses clients, le chargé de clientèle banque cherche la solution la plus adaptée et la plus rentable pour les deux parties. C’est un métier à la fois technique et commercial.

Quelles sont ses missions ?

  • Gérer les dossiers

Il suit au quotidien les comptes de ses clients et prend contact avec eux quand un incident se produit. Il s’informe par exemple sur les changements qui ont pu arriver dans leur vie et qui expliqueraient leurs difficultés financières. Il traite les éventuels litiges et négocie, le cas échéant, des réaménagements de contrats.

  • Proche de ses clients

Expert des questions bancaires, le chargé de clientèle aide ses clients à monter des dossiers de demande de crédit, négocier des autorisations de découvert, etc. Il les informe et conseille sur les produits et services de son établissement, en fonction de leurs besoins, mais aussi de leur situation économique. Avec la concurrence accrue des banques en ligne, le chargé de clientèle joue à fond la carte de la proximité et du service pour fidéliser ses clients.

  • Élargir le portefeuille

Doté d’un grand sens commercial, le chargé de clientèle prospecte en permanence de nouveaux clients, dans le secteur ou le segment de population qui lui a été désigné. Persuasif, il développe des argumentaires, relance ses interlocuteurs, met en avant les offres promotionnelles liées à une première souscription.

Quelles compétences ?

  • Le goût du défi
  • Un bon contact
  • Des connaissances variées

 
Source : www.onisep.fr

Qualités requises

  • Autonome
  • Communicatif
  • Rigoureux

Missions principales du métier

  • Installer
  • Organiser
  • Tester

Diplômes requis

Le métier de Technicien Clientèle est accessible avec un Bac Pro ELEEC.

Enseignement / Formations

Lycée Professionnel Saint Joseph Toulouse
85 Rue de Limayrac
31500 Toulouse
Tél. : 05 62 47 71 00
www.saintjosephtoulouse.org

Lycée De la Salle
11 Boulevard Clémenceau
81100 Castres
Tél. : 05.63.72.65.10
www.delasallecastres.fr

Liens utiles

EDF Suez – Gaz de France
www.gazdefrance.com

AFG – Association française du gaz
www.afgaz.fr

Métiers de l’énergie
www.enedis.fr

Les autres métiers de ce secteur

Directeur commercial

Personne clé de l'activité principale d'une grande majorité d'entreprises, le directeur commercial est un meneur d'hommes et possède de sérieuses

Téléconseiller

De nombreuses entreprises (banques, assurances, fournisseurs d'accès à Internet ...) proposent un service client via un numéro de téléphone. À l'autre

Contrôleur produits

Le contrôleur produits vérifie sur site la qualité, la conformité et la quantité des produits réceptionnés. Activités principales : Identification

Responsable achats

Véritable pilote des négociations fournisseurs, le responsable achats évalue leurs performances et élabore les contrats Son univers de travail Conformément

Trader en matières premières

Acheter et vendre les matières premières dans les meilleures conditions économiques sont les deux pivots de son activité. Son univers de travail Toutes

Poissonnier

Spécialiste des produits de la pêche, le poissonnier achète, transforme et vend poissons, coquillages et crustacés. Il surveille l'état de fraîcheur

Découvrez les vidéos
des entreprises de la Région

?rel=0&showinfo=0" frameborder="0" allowfullscreen>
?rel=0&showinfo=0" frameborder="0" allowfullscreen>