Directeur artistique

Description

Le directeur artistique conçoit et met en forme (généralement en binôme avec un concepteur-rédacteur) des messages publicitaires uniques à partir des axes de campagne définis par les commerciaux et le planning stratégique.

Activités principales :

  • Effectue une veille permanente des campagnes concurrentes et les analyse.
  • A partir du brief de l’équipe commerciale ou du directeur de création, il conçoit et recommande avec le concepteur-rédacteur, un ou plusieurs thèmes de campagne.
  • Coordonne avec le concepteur-rédacteur la réalisation de la campagne et en contrôle en particulier l’exécution graphique, sonore et audiovisuelle.
  • Est responsable du visuel créatif : conception, réalisation, défend son projet en interne et assiste éventuellement à la présentation client avec les commerciaux de l’agence.
  • Supervise et contrôle les assistant auxquels il délègue des travaux de réalisation.
  • Assure et supervise la finalisation des maquettes.

 
Source : Observatoire des métiers de la publicité

Qualités requises

  • Esprit d’analyse
  • Organisé
  • Sens de l’esthétique

Missions principales du métier

  • Encadrer
  • Exercer un metier artistique
  • Organiser

Diplômes requis

Les profils peuvent être très variés. Un formation en arts déco, arts appliqués, arts graphiques ou aux beaux-arts accompagnée d’une bonne culture générale sont souhaitables. Des notions en photo, en imprimerie, des connaissances commerciales sont appréciées. Désormais des connaissances en multimédia sont pratiquement indispensables.

Enseignement / Formations

Liens utiles

Association des agences conseils en communication
www.aacc.fr

Union Nationale des Industries de l’impression et de la communication
uniic.org

Observatoire des métiers de la publicité
www.metiers-publicite.fr

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