Ingénieur Technique

Description

Les ingénieurs ont un rôle dans la création de la plupart des produits en notre possession. Ils peuvent pratiquer dans des secteurs variés d’une entreprise : la recherche et le développement, la conception, la fabrication, l’exploitation, le conseil, ou l’expertise. Cette polyvalence dans le milieu professionnel leur permet de construire au fil de leur carrière des parcours divers. Les principaux domaines d’application restent cependant l’aéronautique, l’agronomie, l’automobile, le génie civil, les télécommunications ou la biotechnologie. Le progrès continu des technologies et de la technicité des équipements, ainsi que les ressources conséquentes investies pour certains appareils poussent les entreprises à se doter de plus en plus d’ingénieurs, souvent au détriment de techniciens et autres professionnels expérimentés.

Les missions de l’ingénieur sont les suivantes :

  • Suivre et accompagner un projet déterminé (produit, système, service) depuis son élaboration jusqu’à sa mise en fonctionnement. Il procède à chaque étape de la chaîne de production.
  • Etre à même de justifier les divers dysfonctionnements techniques liés au lancement du projet et œuvrer à leur résolution.
  • Spécialiste de l’ensemble de la chaîne industrielle, l’ingénieur veille à la conformité du produit ou du service, ainsi qu’au respect du cahier des charges. Permettre la meilleure compétitivité du concept sur le marché figure parmi ses priorités.
  • Appréhender toutes les implications éventuelles du projet (budgétaires, humaines, commerciales, environnementales) et apporter les solutions appropriées.

 
Devenir Ingénieur technique : Qualités requises

Les nombreuses responsabilités de l’ingénieur exigent qu’il dispose de connaissances techniques poussées, notamment économiques, humaines et environnementales. Il dispose ainsi d’une culture générale et scientifique infaillible.
En plus de ses compétences techniques, l’ingénieur doit faire preuve d’une capacité développée en matière de gestion de personnel, de gestion de projets et d’entreprise. Plus qu’un expert, il est aussi un manager. Il passe une grande partie de son temps de travail à étudier le projet selon les contraintes humaines, économiques et financières qu’il implique.
Ce poste à responsabilités suppose par ailleurs une force mentale et une autonomie de travail importantes. Les horaires de travail sont variables et l’ingénieur doit faire preuve de flexibilité et d’adaptabilité.

Ingénieur : carrière / possibilité d’évolution

L’ingénieur sera amené au cours de sa carrière à évoluer vers des postes de management et de décision (directeur industriel, directeur technique, responsable de production …). C’est pourquoi il doit posséder rapidement d’une double casquette d’ingénieur manager.

Source : etudiant.aujourdhui.fr

Qualités requises

  • Créatif
  • Esprit d’équipe
  • Organisé

Missions principales du métier

  • Analyser
  • Concevoir
  • Gérer

Diplômes requis

BAC + 5

Enseignement / Formations

Ecole d’ingénieurs du centre d’études supérieures industrielles de Toulouse
16 rue Magellan
31670 Labège
Tél. : 05 61 00 38 38
toulouse.cesi.fr

Ecole nationale d’ingénieurs de Tarbes
47 avenue d’Azereix
65016 Tarbes 
Tél. : 05 62 44 27 00
www.enit.fr

IMT Mines d’Albi-Carmaux
Campus Jarlard
Route de Teillet
81013 Albi 
Tél. : 05 63 49 30 00
www.imt-mines-albi.fr

Institut national des sciences appliquées de Toulouse
135 avenue de Rangueil
31077 Toulouse 
Tél. : 05 61 55 95 13
www.insa-toulouse.fr

Liens utiles

Etudiant Aujourd’hui 
etudiant.aujourdhui.fr

Ressources de l’Onisep sur le métier d’Ingénieur
www.onisep.fr

Les autres métiers de ce secteur

Ingénieur météorologue

Le météorologue, ou météorologiste, est un scientifique qui étudie et analyse les changements climatiques pour réaliser des prévisions. Il peut

Préparateur Méthodes dans l'industrie aéronautique

Dans la construction aéronautique il/elle définit pour le personnel d’atelier les instructions de travail pour la fabrication ou l'assemblage d’un

Technicien en automatismes

Expert incontesté en machines-outils et en commandes numériques, le technicien en automatismes connaît tout des robots : leur conception, leur

Opérateur sur machines à commande numérique

L'opérateur sur machines à commande numérique est présent partout où les machines à commande numérique sont présentes. Il est là pour les programmer,

Contrôleur aérien

« Garant de la sécurité et de la fluidité du trafic aérien, le contrôleur aérien guide les pilotes du décollage jusqu'à l'atterrissage de leur

Technicien ordonnancement / Technicien en gestion de production dans l'ingénierie aéronautique

Le technicien ordonnancement déclenche les approvisionnements et planifie à court terme les opérations de production dans un atelier en respectant les

Découvrez les vidéos
des entreprises de la Région

?rel=0&showinfo=0" frameborder="0" allowfullscreen>
?rel=0&showinfo=0" frameborder="0" allowfullscreen>
?rel=0&showinfo=0" frameborder="0" allowfullscreen>
?rel=0&showinfo=0" frameborder="0" allowfullscreen>
?rel=0&showinfo=0" frameborder="0" allowfullscreen>
?rel=0&showinfo=0" frameborder="0" allowfullscreen>