Ingénieur météorologue

Description

Le météorologue, ou météorologiste, est un scientifique qui étudie et analyse les changements climatiques pour réaliser des prévisions. Il peut également se spécialiser dans la recherche pour travailler à expliquer les phénomènes météorologiques.

Ses missions sont de plusieurs ordres :

– Tout d’abord, le météorologue récolte des informations. Pour cela, des équipes effectuent différents relevés, sur Terre et dans l’atmosphère, avec un matériel et des systèmes sophistiqués, comme des satellites.
– Le météorologue doit ensuite étudier et analyser les phénomènes atmosphériques (anticyclones, vents, pression, température, humidité de l’air …).
– Les ingénieurs ont pour mission de synthétiser les différentes informations transmises aux niveaux local et national. Puis, ils les analysent en centre de calcul et établissent des prévisions qui seront transmises aux professionnels et au grand public.
– Le météorologue est également chargé de prévoir les risques climatiques et, ainsi, d’assurer la sécurité de tous. Il est en mesure de prévoir les inondations, les avalanches, les incendies ou encore les cyclones. 

Tous les météorologistes sont des fonctionnaires, recrutés sur concours.

Qualités requises

  • Patient
  • Précis
  • Résistant

Missions principales du métier

  • Analyser
  • Mesurer
  • Observer

Diplômes requis

Il existe deux corps d’ingénieurs météorologistes :

– Le corps des ingénieurs des travaux de la météorologie qui sont affectés à l’encadrement des centres météorologiques départementaux. Ils sont chargés d’effectuer des prévisions, d’assister les utilisateurs de la météorologie, de travailler à la recherche et au développement ou encore d’assurer des formations.
Cette formation de trois ans est accessible sur concours (niveau des classes de mathématiques spéciales M, P, T, TA ou master de sciences).

– Le corps des ingénieurs de la météorologie qui exercent leur activité dans la recherche scientifique, l’enseignement, la gestion et la direction des services.
Cette formation de deux ans est accessible par concours à l’issue de Polytechnique, de l’Ecole normale supérieure, ou sur épreuves pour les titulaires d’un diplôme d’ingénieur ou de certaines maîtrises de sciences.

Il existe un concours interne permettant aux ingénieurs des travaux d’accéder au corps supérieur.

Enseignement / Formations

Ecole nationale de la météorologie
42 avenue Gaspard Coriolis
31057 Toulouse 
Tél. 05 61 07 90 90
www.enm.meteo.fr

Liens utiles

Ecole nationale de la météorologie
www.enm.meteo.fr

Centre national de recherches météorologiques
www.cnrm.meteo.fr

Les autres métiers de ce secteur

Dessinateur-Projeteur en mécanique dans l'industrie aéronautique

Sous la responsabilité d’un ingénieur et à partir d’un cahier des charges il/ elle définit sur ordinateur, à l’aide de logiciels de Conception

Technicien supérieur en électronique dans l'industrie aéronautique

Le technicien supérieur en électronique dans l'industrie aéronautique conçoit, modifie, intègre, fait des essais et répare des cartes électroniques.

Préparateur Méthodes dans l'industrie aéronautique

Dans la construction aéronautique il/elle définit pour le personnel d’atelier les instructions de travail pour la fabrication ou l'assemblage d’un

Technicien support clients dans l'industrie aéronautique

Il/ elle assiste le client dans la fabrication, l’utilisation, l’entretien ou la modification de son équipement aéronautique. Il/ elle analyse

Astrophysicien

Scientifique de haut niveau, l'astrophysicien étudie les étoiles et les planètes afin de comprendre le fonctionnement de l'Univers. Face au vaste chantier

Chaudronnier aéronautique

Dans la construction aéronautique, il/elle est spécialisé(e) dans la mise en forme des matériaux métalliques : il/elle fabrique des pièces métalliques

Découvrez les vidéos
des entreprises de la Région

?rel=0&showinfo=0" frameborder="0" allowfullscreen>
?rel=0&showinfo=0" frameborder="0" allowfullscreen>
?rel=0&showinfo=0" frameborder="0" allowfullscreen>
?rel=0&showinfo=0" frameborder="0" allowfullscreen>
?rel=0&showinfo=0" frameborder="0" allowfullscreen>
?rel=0&showinfo=0" frameborder="0" allowfullscreen>