Description
Le technicien producteur eau et électricité doit assurer une mission capitale : Assurer l’accès à l’électricité et l’eau, partout. Il permet l’approvisionnement en électricité et en eau dans les conditions les plus difficiles lors d’opérations extérieures, de missions de courtes durées ou bien d’exercices d’entraînement. Pour mener à bien sa mission, il met en œuvre des chantiers de production d’eau et d’électricité. Il utilise également des véhicules spéciaux, par exemple pour installer des lignes électriques ou pour produire de l’eau potable.
Qualités requises
- Autonome
- Esprit d’initiative
- Habile
- Méthodique
- Sens pratique
Missions principales du métier
- Contrôler
- Organiser
- Réparer
Diplômes requis
La formation du futur technicien de production eau et électricité se déroule sur huit mois à l’ENSOA, l’École nationale des sous-officiers d’active, de Saint-Maixent..
- Être en règle vis-à-vis des obligations de la JAPD.
- Avoir 18 ans et moins de 25 ans à la date de souscription du contrat.
- Être titulaire du baccalauréat ou d’un diplôme d’un niveau équivalent au moment de la souscription du contrat.
Enseignement / Formations
Le technicien producteur eau et électricité est un soldat avant tout. A ce titre, il bénéficiera d’une formation générale initiale de 12 semaines (savoir-faire technique et tactique dont combat et maniement des armes, condition physique…). Il suivra ensuite une formation de spécialiste initiale dans son régiment d’affectation, lui permettant ainsi d’exercer sa spécialité. Lors de cette formation, il devra acquérir une expertise en électricité et en eau, en raccordement et en traitement de l’eau. Il devra également se familiariser avec le travail de chantier ainsi que la conduite et l’utilisation d’engins spéciaux.
Liens utiles
Site de recrutement de l’armée de Terre
www.sengager.fr
Ministère des Armées
www.defense.gouv.fr