Navigateur timonier

Description

Affecté à bord des bateaux, il est l’adjoint direct, à la passerelle, de l’officier chef du quart pour la navigation.Il détermine la position du navire à l’aide des instruments de navigation. Il tient à jour les cartes et documents nautiques. Il est responsable des transmissions radiotéléphoniques de la passerelle, des signaux lumineux et pavillons flottants.

Source : www.lamarinerecrute.fr

Qualités requises

• Communicatif
  • Concentré
  • Relationnel

Missions principales du métier

• Contrôler
  • Encadrer
  • Organiser

Diplômes requis

Il existe deux filières d’accès pour devenir Navigateur-Timonier :

– Les candidats dont le niveau d’études est compris entre la 3ème et le baccalauréat peuvent postuler pour devenir Matelot Opérations Navales. Entre 2 et 6 années de service, s’ils sont sélectionnés, ils pourront suivre une formation pour devenir Navigateurs-Timoniers.

– Les candidats dont le niveau d’études est compris entre le Bac (obtenu) et Bac+3 sont recrutés directement comme navigateurs-timoniers et rejoignent l’Ecole de Maistrance.

Après une formation initiale à l’Ecole de Maistrance, les futurs officiers-mariniers « Navigateurs-Timoniers » rejoignent l’Ecole de manœuvre et de navigation.
Ils y suivent une formation à la navigation : relèvements, estime, cap, compas, exploitation des cartes marines…. Des cours de matelotage et de manœuvre du bâtiment sont également au programme.

Tout au long de leur carrière, les officiers-mariniers ont la possibilité, par voie de concours ou de formation, de devenir officier.

PROFIL SPECIFIQUE : Bon niveau en anglais. Bonne présentation et expression orale, aisance dans les rapports sociaux.

Enseignement / Formations

Site de recrutement de l’armée de Terre
www.sengager.fr

Ministère des Armées
www.defense.gouv.fr

Les autres métiers de ce secteur

Matelot bureautique

A bord des bateaux, des sous-marins ou à terre, le Matelot Bureautique assure des fonctions d’accueil, de secrétariat et de soutien administratif.

Marin pompier

Le marin-pompier est chargé de prévenir les risques, d’assurer la sauvegarde des personnes et la protection des matériels. Il est également responsable

Électronicien d'armes dans la marine nationale

Affecté principalement à bord des bateaux, l’électronicien d’armes assure la mise en œuvre, la maintenance et le dépannage des systèmes des conduites