Description
Le technicien de maintenance paralargage encadre un groupe ou une équipe de conditionnement ou de réparation des matériels de parachutage et de largage. Il supervise le pliage des parachutes et la remise en condition des équipements de sécurité et de largage, voire leur réparation.
Qualités requises
- Organisé
- Relationnel
- Rigoureux
Missions principales du métier
- Contrôler
- Encadrer
- Organiser
Diplômes requis
- Sous-officier
Formation de 8 mois à l’ENSOA accessible sous conditions :
– Être de nationalité française et jouir de ses droits civiques.
– Être en règle vis-à-vis des obligations de la JAPD.
– Avoir 18 ans et moins de 25 ans à la date de souscription du contrat.
– Être titulaire du baccalauréat ou d’un diplôme d’un niveau équivalent au moment de la souscription du contrat.
La formation de spécialité dure vingt-deux semaines pour les deux options (conditionnement et réparation) et se déroule au groupement de formation et d’instruction de Montauban.
Enseignement / Formations
Le Technicien de maintenance paralargage est avant tout un soldat et chef de groupe. A ce titre, il suivra une formation initiale de 8 mois à l’Ecole Nationale des sous-officiers d’Active (ENSOA) à Saint-Maixent. Il suivra ensuite une formation spécialisée de 5 mois en qualité de technicien de maintenance paralargage au 3ème Régiment du matériel à Montauban. Au cours de cette formation, le futur Technicien de maintenance paralargage sera affecté dans des unités à environnement aéroporté (sous réserve d’avis médical), et éventuellement à vocation outre-mer (troupes de marine).
Liens utiles
Site de recrutement de l’armée de Terre
www.sengager.fr
Ministère des Armées
www.defense.gouv.fr