Gendarme de l’air

Description

Les missions des gendarmes de l’air sont sont identiques à celles que remplissent les autres gendarmes servant en brigades territoriales (police judiciaire, surveillance, renseignement ou prévention, police militaire et de défense).

En outre, le gendarme servant en brigade de gendarmerie de l’air est spécialement chargé de la police générale dans les lieux et établissements relevant du commandement de l’armée de l’air et participe à leur protection :

• filtrage et contrôle des personnes travaillant ou transitant sur les sites de l’armée de l’air,
  • surveillance interne et externe de la base.

Le gendarme en BGA effectue en outre des enquêtes judiciaires en cas d’événement aérien (incident ou accident d’appareils militaires Français ou étrangers).

Il assure également un rôle de conseil auprès du commandement des bases aériennes.

Deux brigades assurent des missions de surveillances à cheval, il s’agit des BGA d’Avord (Cher) et de Cazaux (Gironde), cette dernière possède une embarcation pour assurer la surveillance du lac de Cazaux.

Source : www.lagendarmerierecrute.fr

Qualités requises

• Observateur
  • Organisé
  • Rigoureux

Missions principales du métier

• Assister
  • Contrôler
  • Informer

Diplômes requis

La formation s’articule en trois modules de trois mois chacun : formation générale, formation technique et formation complémentaire. Elle est accessible sous conditions :

• être sous-officier de carrière de la gendarmerie départementale,
  • être volontaire et bien noté,
  • compter plus de 4 ans de présence dans son affectation.

Enseignement / Formations

Site de recrutement de la gendarmerie
www.lagendarmerierecrute.fr

Gendarmerie Nationale