Technicien de maintenance en génie climatique

Description

Le technicien de maintenance en génie climatique procède à la maintenance corrective et préventive de tout ou partie des installations climatiques.

Le Technicien de maintenance en génie climatique assure la gestion technique d’un ou de plusieurs sites. Il établit des plans de maintenance préventive, et en accord avec les clients. Il planifie les opérations d’entretien des équipements techniques assurant la climatisation, le chauffage ou la ventilation des locaux.

Il met en œuvre les moyens de gestion de la maintenance assistée par ordinateur, définit les modalités d’intervention et rédige les fiches de travaux. Il apporte son expertise et son assistance technique lors d’interventions complexes. Il conseille la clientèle et lui propose des solutions pour améliorer le rendement des installations et l’efficacité énergétique du système.

Lorsqu’il faut dépanner le client en urgence, le Technicien dépêché sur place se renseigne sur les signes de défaillances qui ont précédé la panne et démonte les équipements pour déterminer d’où vient le problème. Il décide alors de la marche à suivre, établit un devis détaillé, commande s’il le faut des pièces de rechange.

Qualités requises

• Attentif
  • Autonome
  • Manuel

Missions principales du métier

• Contrôler
  • Installer
  • Réparer

Diplômes requis

– Bac pro Technicien en installation des systèmes énergétiques et climatiques

– Bac pro Technicien de maintenance des systèmes énergétiques et climatiques

– BTS "Fluides énergies environnements"

– DUT génie thermique et énergie

Enseignement / Formations

Institut universitaire technologique Paul Sabatier
115 route de Narbonne
31000 Toulouse
iut.univ-tlse3.fr

Ecole des métiers de la chambre de métiers et de l’artisanat du Gers
1 avenue de la république
32550 Pavie
Contact : contact@cma-gers.fr
www.cma-gers.fr

CFA de Tarn et Garonne – Ecole des métiers
ZI Nord 11 rue Ernest Mercadier
82000 Montauban
Contact :ecole.des-metiers.cfa82@wanadoo.fr
www.ecoledesmetiers82.fr

Ecole des métiers du Lot – CMA du Lot
Rue Saint Ambroise
46000 Cahors
Contact :edm46@aster-mip.net
www.cma-cahors.fr

Syndicat des entreprises de génie climatique et de couverture plomberie
www.gccp.fr

GEFEN – Groupement d’établissements de formation de l’énergie
www.gefen.org

SERCE – Syndicat des entreprises de génie électrique
www.serce.fr

GCCP – Syndicat des entreprises de génie climatique et de couverture plomberie
www.gccp.fr

Société de promotion des actions de l’Union des entreprises de Génie climatique et Energétique de France (UECF-FFB
www.uecf.fr

Les autres métiers de ce secteur

Charpentier

Le charpentier réalise, en atelier, les pièces de bois destinées à l’ossature des toits ou des bâtiments, puis effectue leur montage sur le chantier.

Acousticien

L'acousticien est un professionnel du son, qui intervient en environnement bruyant. Il peut être appelé à réfléchir à la conception d'un bâtiment

Tailleur de pierre

Le Tailleur de pierre met en œuvre un matériau naturel. En atelier, il trace les croquis, débite mécaniquement ou manuellement et taille les blocs