Description
Le standardiste assure la liaison téléphonique entre l’intérieur et l’extérieur de l’entreprise. Il utilise pour cela des standards téléphoniques plus ou moins perfectionnés. Il doit, tout d’abord, accueillir et identifier son correspondant. Pour cela il doit s’exprimer clairement et être capable de comprendre ce que lui dit son interlocuteur. Il transmet ensuite la personne voulue par l’appelant grâce à un annuaire ou un fichier interne. Il doit savoir faire patienter une personne lorsque le poste demandé est occupé, et dans certains cas prend le message à transmettre à la personne concernée.
Le standardiste doit aussi connaitre son entreprise afin de pouvoir répondre aux questions posées comme les horaires d’ouverture, l’adresse du site internet, … Enfin le standardiste doit effectuer une fonction d’accueil lorsqu’une personne se présente à l’entreprise et une fonction de réceptionniste lors de la livraison du courrier.
Qualités requises
- Communicatif
Missions principales du métier
- Informer
Diplômes requis
Il n’y a pas de formation spécifique pour ce métier. L’entreprise va former la personne à son standard. Cependant un niveau 3ème est considéré comme un minimum. D’autre part, des qualifications professionnelles assez spécifiques de la vie administrative des entreprises peuvent faciliter l’embauche en tant que standardiste et surtout permettre des évolutions au sein de l’entreprise. Niveau BEP: * BEP secrétariat Niveau Bac: * BP bureautique * Bac pro secrétariat
Enseignement / Formations
*BEP (intégré au cursus de bac pro en 3 ans) Métiers du secrétariat
Centre de formation d’apprentis Nicolas Albano
Bâtiment 176
Rue Mirabeau
34200 Sète
Tél. : 04 99 57 60 35
cfamunicipaldesete.fr
*Bac pro Secrétariat
CFA campus IGS
186 Route de Grenade
31700 Blagnac
Tél. : 05 31 08 70 00
cfa-campus-igs.com
Et dans la plupart des lycées professionnels de la région.
Liens utiles
Fédération française des métiers de l’assistanat et du secrétariat
www.ffmas.com