Responsable éditorial online / Web éditeur

Description

Le Responsable éditorial online est le garant de l’efficacité d’un (parfois plusieurs) site web interne ou externe, pour tous les aspects touchant à ses contenus online. A lui d’élaborer une politique éditoriale apte à servir au mieux les objectifs stratégiques assignés au site par la (les) direction(s) de l’entreprise concernée(s). Il est également responsable de la mise en œuvre de cette politique éditoriale, de son évaluation et de ses évolutions.

La politique éditoriale est formalisée en un document de référence : la charte éditoriale, qui présente les partis pris et les règles qui s’imposent à tous ses contenus : fonction, nature, forme, process de production et de validation. On entend par contenu web : des contenus texte-image, des contenus audiovisuels, des modules d’information animés en Flash, des mini-sites, des newsletters. Certains contenus online peuvent être produits par des partenaires extérieurs ou par les intranautes / internautes (wikis…).

Qualités requises

  • Communicatif
  • Créatif
  • Meneur

Missions principales du métier

  • Animer
  • Concevoir
  • Organiser

Diplômes requis

Les formations proposées par les écoles de journalisme reconnues par la profession constituent la voie la plus sûre. Il existe des cursus spécifiques dans certaines de ces écoles, ainsi que des cursus en université.

Licence pro Lettres, langues, arts, langage, communication activités et techniques de communication spécialité écritures électroniques (webmestre éditorial)

Master pro Arts, lettres et langues mention information et communication spécialité gestion éditoriale et communication internet

Master pro Sciences humaines et sociales mention information, communication spécialité web éditorial

Enseignement / Formations

*Ecoles de journalisme

31 – ISCPA – Institut Supérieur des Médias de Toulouse
186 route de Grenade
31700 Blagnac
Tél. : 05 61 71 09 13
www.iscpa-ecoles.com

31 – Ecole de journalisme de Toulouse
31 rue de la Fonderie
31068 Toulouse
Tél. : 05 62 26 54 19
www.ejt.fr

13 – Ecole de journalisme et de communication
21 rue Virgile Marron
13392 Marseille 5e
Tél. : 04 91 24 32 00
ejcam.univ-amu.fr

22 – IUT de Lannion
Rue E. Branly
22302 Lannion
Tél. : 02 96 46 93 00
Contact : scol.iutlan@univ-rennes1.fr
www.iut-lannion.fr

33 – Institut de journalisme de Bordeaux Aquitaine
8 Quai des Chartrons
33000 Bordeaux
Tél. : 05 56 44 14 49
www.ijba.u-bordeaux-montaigne.fr

37 – IUT de Tours
29 rue du Pont-Volant
37000 Tours
Tél. : 02 47 36 75 04 ou 81
Contact : scolarite.iut@univ-tours.fr
www.iut.univ-tours.fr

38 – Institut de la communication et des médias
11 avenue du 8 Mai 1945
38130 Échirolles
Tél. : 04 56 52 87 17
llasic.univ-grenoble-alpes.fr

59 – Ecole supérieure de journalisme de Lille
50 rue Gauthier de Chatillon
59046 Lille Cedex
Tél. : 03 20 30 44 00
Contact : esj@esj-lille.fr
www.esj-lille.fr

67 – Centre universitaire d’enseignement du journalisme
11 rue du Maréchal Juin
67043 Strasbourg
Tél. : 03 68 85 80 41
Contact : scola@cuej.u-strasbg.fr
cuej.unistra.fr

75 – Centre de formation des journalistes
35 rue du Louvre
75002 Paris 2e
Tél. : 01 44 82 20 00
www.cfpj.com

75 – Institut français de presse
4 rue Blaise Desgoffe
75006 Paris 6e
Tél. : 01 44 41 53 20
ifp.u-paris2.fr

75 – Institut pratique de journalisme
24 rue Saint-Georges
75009 Paris 9e
Tél. : 01 72 74 80 00
Contact : infosite@ipjparis.org
www.ipj.eu

92 – CELSA Ecole des hautes études en sciences de l’information et de la communication
77 rue de Villiers
92523 Neuilly-sur-Seine
Tél. : 01 46 43 76 76
Contact : information@celsa.paris-sorbonne;fr
www.celsa.fr

*Licence pro Lettres, langues, arts, langage, communication activités et techniques de communication spécialité écritures électroniques (webmestre éditorial)

 38 – Institut de la communication et des médias
11 avenue du 8 Mai 1945
38130 Échirolles
Tél. : 04 56 52 87 17
llasic.univ-grenoble-alpes.fr

*Master pro Arts, lettres et langues mention information et communication spécialité gestion éditoriale et communication internet

 69 – Institut de la communication
5 avenue Pierre Mendès-France
69676 Bron 
Tél. : 04 78 77 23 23
icom.univ-lyon2.fr

*Master pro Sciences humaines et sociales mention information, communication spécialité web éditorial

 86 – UFR des sciences humaines et arts
8 rue René Descartes
86022 Poitiers 
Tél. : 05 49 45 45 45
Contact : ufr.sha@univ-poitiers.fr
sha.univ-poitiers.fr

Liens utiles

Observatoire des métiers de la presse
metiers-presse.org

Les autres métiers de ce secteur

Chef des ventes diffusion

Le chef des ventes diffusion vend au numéro et en nombre dans le secteur dont il est responsable. Il anime les opérations spéciales, prépare la prospection

Responsable des ventes directes et des opérations spéciales

Le responsable des ventes directes et des opérations spéciales définit l’objectif des ventes des commerciaux hors kiosque et pilote l’objectif

Informaticien éditorial et pré-presse

L'informaticien éditorial et pré-presse assure la maintenance des systèmes informatiques de production et des équipements réseau et le support

Producteur

Le producteur de cinéma est la personne qui finance ou qui coordonne les financements d'un film et qui contrôle les dépenses par rapport au budget.

Chef de service compogravure

Le chef de service compogravure coordonne l’ensemble de la fabrication dans les délais impartis. Il coordonne l’activité des différents services

Chargé de l'atelier plaques

Le chargé de l'atelier plaques assure la production des plaques destinées à l'imprimerie Nature des tâches : Pilote le CTP : gère les fichiers,

Découvrez les vidéos
des entreprises de la Région