Producteur

Description

Le producteur de cinéma est la personne qui finance ou qui coordonne les financements d’un film et qui contrôle les dépenses par rapport au budget. Mais son rôle ne se cantonne pas à ces fonctions : il doit normalement aussi aider le réalisateur lors de l’écriture du scénario, du choix des acteurs, des lieux de tournage, de l’équipe et sera l’interlocuteur privilégié en cas de problèmes ou conflits. Il a donc aussi un rôle artistique et non pas seulement de mécénat. Le producteur ne met normalement pas de fonds propres : il gère l’argent de tierces personnes.

Par contre, il, ou sa société, est le responsable en cas de pertes financières devant les banques et autres organismes lui ayant prêté l’argent demandé. Producteur délégué : Maître d’œuvre, il est souvent à l’initiative du projet et/ou celui qui permet qu’un projet puisse devenir un programme diffusable, en salle ou en télévision, et exportable. Il est délégué par les autres coproducteurs (chaînes de télévision, sociétés de production française ou étrangère…). Il dresse le planning et le devis et il est responsable de leur respect. Les relations entre les coproducteurs sont établies par des contrats définissant la répartition des risques, des droits et participation aux bénéfices pour chacun d’entre eux.

Producteur exécutif : Il assure concrètement la fabrication du film ou du programme, dans le cadre du budget arrêté. A ce titre, il engage les équipes et établit les contrats conformes au droit du travail et des conventions collectives, réunit les moyens techniques en faisant appel à des prestataires techniques, et est présent ou représenté sur le tournage. Il assure le suivi de la fabrication du programme et contrôle le budget et les délais.

Qualités requises

• Meneur
  • Relationnel
  • Rigoureux

Missions principales du métier

• Contrôler
  • Négocier
  • Organiser

Diplômes requis

Dans le secteur cinématographique, l’accès aux métiers de régisseur et de directeur de production est dans certains cas conditionné par la possession d’une carte professionnelle délivrée par le Centre national de la cinématographie (CNC). Dans le secteur audiovisuel public, l’accès s’effectue par concours interne. Dans le secteur de la publicité, une connaissance ou une expérience des techniques commerciales en agence facilite l’accès au métier de TV producer.

Par exemple :

BTS Métiers de l'audiovisuel option gestion de production
Responsable de production et de diffusion audiovisuelle ou multimédia
Certificat de fin d'études de l'ESRA option production

Enseignement / Formations

*BTS Métiers de l’audiovisuel option gestion de production

Lycée général et technologique des Arènes
Place Emile Male
31000 Toulouse
Contact : 0312267w@ac-toulouse.fr
arenes.entmip.fr

*Responsable de production et de diffusion audiovisuelle ou multimédia