Responsable service client

Description

Le service client peut se dissocier en plusieurs types de service : les call center ou centre d’appels et les back offices ou administration des ventes. Le responsable du service client peut gérer l’un ou l’autre de ces services voir les deux. Les entreprises peuvent avoir l’un ou l’autre en interne. Le call center peut être géré par un sous traitant. L’objectif d’un service relation client est la satisfaction et la fidélisation du client.

Ses missions sont :

  • Gérer son équipe au jour le jour (planification, suivi de l’absentéisme et du TO)
  • Fixer les objectifs, accompagner et évaluer ses encadrants et conseillers
  • Être garant vis à vis du client de l’atteinte des objectifs quantitatifs et qualitatifs
  • Dans le cadre d’un service client, se mettre dans une position d’amélioration continue en remontant des propositions d’amélioration de processus aux clients ou autres directions. En clair faire contribuer chaque composante de l’équipe à l’amélioration du service fourni au client final
  • Maintenir la bonne humeur sur le plateau pour que tout le monde aille dans le même sens! (challenges, off site, animation et autres événements.

 
En France, le salaire mensuel moyen d’un responsable de service client est de 2300 Euros brut

Source : www.regionsjob.com

Qualités requises

  • Relationnel
  • Résistant
  • Sens de l’écoute

Missions principales du métier

  • Animer
  • Gérer
  • Organiser

Diplômes requis

Diplôme de l’Ecole d’Ingénieurs de PURPAN

Enseignement / Formations

IUT A – Institut universitaire technologique Paul Sabatier, UT3 Université Toulouse III – Paul Sabatier
115 route de Narbonne
31077 Toulouse
Tél. : 05 62 25 80 30
Fax : 05 62 25 80 01
www.iut-tlse3.fr

IUT de Figeac, Université Toulouse – Jean Jaurès
Avenue de Nayrac
46100 Figeac
Tél. : 05 65 50 30 60
Fax : 05 65 50 30 61
iut-figeac.univ-tlse2.fr

IUT de Tarbes, UT3 Université Toulouse III – Paul Sabatier
1 rue Lautréamont
65016 Tarbes
Tél. : 05 62 44 42 04
Fax : 05 62 44 42 01
www.iut-tarbes.fr

Liens utiles

Fédération des entreprises du Commerce et de la Distribution
www.fcd.asso.fr

Dirigeants commerciaux de France
www.reseau-dcf.fr

Site sur les métiers du commerce de proximité
www.metiersducommerce.fr

Les autres métiers de ce secteur

Vendeur en micro-informatique et multimédia

Le vendeur en micro-informatique et multimédia peut travailler soit en magasin spécialisé soit en grande distribution. Dans tous les cas, son rôle

Conseiller financier Banque Postale

Le conseiller financier accueille les clients particuliers ou les prospects, par téléphone ou en face-à-face. Il prend en charge leurs demandes et peut

Facteur

Le facteur réalise les travaux de préparation, tri et distribution de l'ensemble du courrier dans le respect des délais et des normes de qualité. Il

Magasinier en équipement agricole

Le magasinier ou technicien pièces assure la gestion du magasin pièces détachées. Il peut être amené à gérer un libre-service de fournitures. Il

Téléconseiller

De nombreuses entreprises (banques, assurances, fournisseurs d'accès à Internet ...) proposent un service client via un numéro de téléphone. À l'autre

Boulanger

Le boulanger fabrique et vend une grande variété de pains et de viennoiseries. Son savoir-faire est très recherché dans l'artisanat et dans l'industrie. La

Découvrez les vidéos
des entreprises de la Région

?rel=0&showinfo=0" frameborder="0" allowfullscreen>
?rel=0&showinfo=0" frameborder="0" allowfullscreen>