Responsable du marketing opérationnel publicité

Description

Le responsable du marketing opérationnel publicité met en œuvre la politique marketing définie avec la direction commerciale. Il analyse le marché publicitaire, les secteurs d’activité sur lesquels évolue le journal en mettant en place une base de données concurrence. Il conçoit et développe des outils d’aide à la vente et de promotion de l’activité publicitaire. Il anime des groupes de travail et coordonne les projets. Il établit le plan d’action annuel du service marketing.

Nature des tâches :

– Outils et développement des ventes

  • Réalisation des plans d’action
  • Fourniture de listes de prospection
  • Modélisation de mailings et de propositions
  • Réalisation d’argumentaires
  • Participation à la mise en place d’outils d’aide à la décision
  • Proposition de plans d’action et de prospection : par client, par marché, par secteur géographique
  • Mise en place et suivi du projet d’informatisation de la force de vente (CRM)

 
– Etudes

  • Exécution et suivi des projets et des opérations spéciales
  • Etude de la pénétration des marchés
  • Définition du contenu des études

 
– Promotion de l’activité publicitaire

  • Conception, avec les chefs de produits, de produits publicitaires, événementiels ou permanents
  • Mise en place d’opérations de relations publiques

 

Qualités requises

  • Communicatif
  • Esprit d’analyse
  • Relationnel

Missions principales du métier

  • Analyser
  • Animer
  • Concevoir

Diplômes requis

BTS ou DUT commercial ou comptabilité/gestion
École supérieure de commerce
Master Marketing

Enseignement / Formations

Toulouse Business School
20, boulevard Lascrosses
31068 Toulouse
Tél. : 05 61 29 49 49
www.tbs-education.fr

Toulouse School of Management
2 Rue du Doyen-Gabriel-Marty
31042 Toulouse
Tél. : 05 61 63 56 00
tsm-education.fr

Lycée professionnel Stéphane Hessel
44 chemin Cassaing
31079 Toulouse
Tél. : 05 34 25 52 55
Contact : 0310091f@ac-toulouse.fr
stephane-hessel.mon-ent-occitanie.fr

*DUT Techniques de Commercialisation

IUT de Tarbes
1 rue Lautréamont
65016 Tarbes
Tél. : 05 62 44 42 00
www.iut-tarbes.fr

Institut universitaire technologique Paul Sabatier
115 Route de Narbonne
31077 Toulouse
Tél. 05 62 25 80 00
iut.univ-tlse3.fr

Liens utiles

Observatoire des métiers de la presse
metiers-presse.org

Les autres métiers de ce secteur

Producteur délégué

Le producteur délégué est au monde audiovisuel ce que l’éditeur est au monde littéraire. Son travail ? Chercheur d’or. En deux mots, il doit repérer

Webmaster éditorial

Le webmaster éditorial conçoit, gère, actualise et anime des sites ou des services en ligne pour le compte de son entreprise. De plus, il fait évoluer

Concepteur-multimédia

Le concepteur-multimédia travaille à l’élaboration d’un produit multimédia de qualité. Il commence par établir un scénario cohérent et efficace,

Reporter-photographe

Le reporter-photographe fournit aux titres de presse les clichés qui viendront enrichir les articles d'actualité. Plus qu'une simple illustration, ses

Scripte

Les éléments d'une fiction sont filmés dans le désordre puis assemblés au montage comme dans un puzzle. Le scripte contrôle le bon enchaînement

Chargé du marketing direct

Le chargé du marketing direct développe les ventes par abonnements et fidélise la clientèle grâce aux techniques de marketing direct. Il conçoit,

Découvrez les vidéos
des entreprises de la Région