Description
Le responsable du développement des publics et de l’action culturelle conçoit la politique de connaissance et d’élargissement des publics ; élabore et supervise des actions contribuant à la mise en valeur du patrimoine et des collections.
Activités principales :
- Définition et mise en place de la politique de développement des publics (connaissance et fidélisation des visiteurs, analyse des attentes, conquête de nouveaux publics)
- Conception des projets et outils de mise en valeur du patrimoine : organisation de conférences, de colloques, produits dérivés, diffusion des connaissances par tous supports (écrits, audiovisuels, informatiques) et pour tous types de publics ; analyse de l’impact des actions conduites
- Encadrement des équipes des services pédagogiques, culturels et des publics
- Contribution à la définition de la politique de partenariat ou de mécénat
Qualités requises
- Observateur
- Organisé
- Relationnel
Missions principales du métier
- Concevoir
- Encadrer
- Organiser
Diplômes requis
Concours de la Fonction Publique d’Etat.
Enseignement / Formations
Liens utiles
Direction générale de l’administration et de la fonction publique
www.fonction-publique.gouv.fr
Ministère de la Culture
www.culture.gouv.fr