Metteur en scène

Description

L’acte de mettre en scène une oeuvre dramatique ou lyrique est une activité artistique qui consiste à agencer et coordonner tous les éléments scéniques nécessaires à la représentation théâtrale.

Le créateur chargé de cette mission est le metteur en scène. Il est celui qui doit assurer la traduction d’une oeuvre en un langage scénique. En un mot, adapter et concevoir la mise en espace de paroles, d’idées ou d’écrits (roman, nouvelles, poésie, pièce de théâtre…) pour la scène. Lien vivant entre l’oeuvre et le public, passeur d’émotions, le metteur en scène exprime avant tout son point de vue par rapport à l’oeuvre qu’il défend.

Son travail d’interprétation scénique de l’oeuvre est un mode de questionnement de celle-ci. Pour cela, il dispose de techniques de scène : l’espace, le jeu, la lumière, le décor, les costumes, le son… Assemblées, structurées, ces techniques contribuent à produire une action dramatique.

Enfin, sur une scène de théâtre, le metteur en scène est aussi la personne qui dirige et guide les comédiens. Dans un premier temps, il a la responsabilité de rechercher et choisir les comédiens en fonction des rôles à interpréter. Ensuite, à l’aide d’indications scéniques et de jeu, il veille à ce que le geste, l’intonation et le rythme participent harmonieusement à l’ensemble du discours de la mise en scène. Pour cela, les acteurs essaient, au cours des répétitions, diverses situations d’énonciation afin que l’interprétation de l’oeuvre soit la plus juste possible.

Entre appropriation et création
Le metteur en scène est responsable de la réalisation scénique d’une oeuvre. À partir d’un texte de théâtre, il monte une pièce, un spectacle de rue, un opéra… Il s’approprie ainsi l’oeuvre d’un auteur, l’adapte à son propre univers tout en respectant son essence même. Ce travail d’adaptation demande un questionnement de l’oeuvre d’où ressort un parti pris de mise en scène. Il peut également mettre en scène ses propres textes.

Constituer une équipe
Une fois que le metteur en scène a dégagé les principaux axes de sa mise en scène (esthétique, contexte historique, etc.), il peut choisir les artistes (comédiens, chanteurs, danseurs) et constituer son équipe de créateurs artistiques et techniques : décorateur-scénographe, créateur lumière, créateur son, costumier…

Des répétitions aux représentations
Le metteur en scène organise et dirige les répétitions : pour chaque scène, il donne aux artistes des indications et améliore leur jeu. Il décide avec l’équipe technique du décor, des costumes, etc. Son objectif : obtenir une interprétation artistique et une atmosphère conformes à sa vision de l’oeuvre. Au-delà de la réalisation scénique, le metteur en scène représente également son spectacle à l’extérieur en répondant notamment aux questions des journalistes.

Source : Onisep et Centre National du Théâtre

Qualités requises

• Créatif
  • Organisé
  • Sens de l’esthétique

Missions principales du métier

• Concevoir
  • Exercer un metier artistique
  • Organiser

Diplômes requis

• Formation supérieure à la mise en scène
  • Master mise en scène et dramaturgie

Enseignement / Formations

UFR de lettres, philosophie et musique, arts du spectacle et communication – Université Toulouse II Jean Jaurès
5 allées Antonio Machado
31058 Toulouse
Contact : ufrlettr@univ-tlse2.fr
www.univ-tlse2.fr

UFR1 Lettres, art, philosophie, psychanalyse – Université Paul Valéry Montpellier 3
Route de Mende, Université Paul Valéry
34199 Montpellier
Contact : ufr1@univ-montp3.fr
www.univ-montp3.fr

Ministère de la Culture
www.culture.gouv.fr

Site de la Commission paritaire nationale emploi-formation spectacle vivant
www.cpnefsv.org

Pôle emploi spectacle
www.pole-emploi.fr/informations/pole-emploi-spectacle-@/spectacle/

Syndicat national des entreprises artistiques et culturelles
www.syndeac.org

Centre National des Arts du Cirque, de la Rue et du Théâtre
www.artcena.fr

Les autres métiers de ce secteur

Correcteur

Le correcteur est responsable de la cohérence et de la qualité orthographique et grammaticale des textes et des ouvrages qui lui sont confiés. Ses

Céramiste potier

Issues du mélange de l'argile et de l'eau après cuisson, ces créations surgissent des mains du céramiste qui procède ensuite à leur décoration. Préparation

Facteur de guitare

Le facteur de guitare - appelé parfois luthier en guitare - possède un savoir-faire qui lui permet de fabriquer, réparer et assurer la maintenance de

Directeur de l'action culturelle

Le directeur de l'action culturelle participe à l’élaboration de la politique culturelle et joue un rôle d’aide à la décision auprès des élus.

Habilleur

L'habilleur prépare les costumes en vue des représentations ; aide les artistes à s'habiller et à se déshabiller, contrôle les essayages, les retouches,

Directeur de bibliothèque

Le directeur de bibliothèque définit les rôles et contributions de la bibliothèque en faveur des enjeux sociaux, économiques et culturels de la collectivité,