Description
La police municipale travaille en collaboration avec les autres forces de police présentes sur le territoire de la commune : la police nationale ou la gendarmerie.
Compte tenu de l’accroissement de son rôle et en conséquence de ses effectifs, les polices municipales sont parvenues au troisième rang des forces de sécurité dans notre pays avec un effectif total de 17 000 agents.
Les policiers municipaux mettent en application la politique municipale en matière de tranquillité, sécurité et salubrité publiques.
Ils veillent au respect des arrêtés du Maire, du code de la route et de diverses réglementations concernant la protection de l’environnement.
En fonction de l’importance de la commune et de l’organisation des services municipaux, les policiers municipaux peuvent intervenir dans des domaines tels que l’hygiène et la salubrité, l’urbanisme (immeubles menaçant ruine…), les débits de boisson, le respect des règles relatives aux animaux, la protection de la nature, la législation funéraire.
Qualités requises
- Communicatif
- Conditions physiques
- Rigoureux
Missions principales du métier
- Contrôler
- Encadrer
- Informer
Diplômes requis
La filière "police municipale" comporte des emplois de catégorie A,B et C :
Catégorie A > Directeur de police municipale (décret n°2006 – 1392 du 17.11.2006)
Recrutement : par concours (niveau requis 2ème cycle d’études supérieures) ou par détachement.
Catégorie B > Chef de service de police municipale (décret n°2011.444 du 21.04.2011)
Recrutement : par concours (niveau requis baccalauréat) ou par détachement.
Catégorie C > Gardien de police municipale (décret n°2006 – 1391 du 17.11.2006)
Recrutement : par concours (niveau requis diplôme au minimum de niveau 5) ou par détachement.
Enseignement / Formations
Ecole nationale d’application de police de Toulouse
Chemin du Commandant Joël Le Goff
31000 Toulouse
Tél. : 05 62 12 80 00
Contact : ensapn@interieur.gouv.fr
www.fonction-publique.gouv.fr
Liens utiles
La Police Nationale recrute
www.lapolicenationalerecrute.fr