Perruquier-posticheur

Un perruquier conçoit, fabrique, entretient et pose des perruques ou des postiches. Il travaille pour les besoins de l’esthétique personnelle, de l’industrie de la mode (agences de mannequins, salons de coiffure) et pour des productions artistiques (théâtre, cinéma, télévision, événementiel). Il gère les relations avec les clients, l’achat du matériel et des équipements. Les cheveux peuvent être naturels, synthétiques ou en poils de yack. Différentes opérations sont nécessaires à la fabrication d’une perruque : traitement du cheveu, cardage, douillage, fabrication de la monture, implantation, coiffure et pose de la perruque.

Source : www.institut-metiersdart.org

• Communicatif
  • Créatif
  • Esprit d’équipe

• Créer
  • Fabriquer
  • Faire du commerce

Niveau requis : CAP à bac L’accès au métier se fait soit par apprentissage, soit compagnonnage ou à travers une formation technique. Il est accessible aux hommes et aux femmes. – CAP, perruquier posticheur, avec les MC (mentions complémentaire), coloriste permanentiste, styliste visagiste. – BM (brevet de maîtrise) la gestion d’un salon de coiffure. – BP coiffure option styliste-visagiste, option coloriste permanentiste. On peut également être formé " sur le tas " par un organisme du spectacle comme un théâtre ou un Opéra.

*En Occitanie :

Le portail des Chambres de Métiers et de l’Artisanat
www.artisanat.fr

Vitrailliste

Le vitrailliste fabrique ou restaure des objets décoratifs (vitraux, figurines, sculptures) ou utilitaires (art de la table, verrerie spécifique) à

Vannier

Le vannier opère toutes les étapes de confection de l'article à l'aide de tiges fines et flexibles (rotin, osier, paille tressée, raphia, roseaux,

Sculpteur sur cuir

A partir d'un modèle en argile, le sculpteur sur cuir réalise un support en résine qui est recouvert d'un cuir fin (basane, vachette, ...). Il assouplit

Tisserand

Un tisserand crée des tissus par l’entrecroisement de fils de chaîne (fils formant la longueur du tissu) et de fils de trame (fils constituant la largeur

Dominotier

Le dominotier imprime des feuilles mobiles, les « dominos » utilisés pour les garnitures ou les cartes à jouer. Rattaché à cette profession, le marbreur

Modeleur-mouleur

Le modeleur-mouleur reproduit à l'identique des sculptures, statues classiques ou contemporaines, en réalisant des moules très précis de l'original.