Perruquier-posticheur

Un perruquier conçoit, fabrique, entretient et pose des perruques ou des postiches. Il travaille pour les besoins de l’esthétique personnelle, de l’industrie de la mode (agences de mannequins, salons de coiffure) et pour des productions artistiques (théâtre, cinéma, télévision, événementiel). Il gère les relations avec les clients, l’achat du matériel et des équipements. Les cheveux peuvent être naturels, synthétiques ou en poils de yack. Différentes opérations sont nécessaires à la fabrication d’une perruque : traitement du cheveu, cardage, douillage, fabrication de la monture, implantation, coiffure et pose de la perruque.

Source : www.institut-savoirfaire.fr

• Communicatif
  • Créatif
  • Esprit d’équipe

• Créer
  • Fabriquer
  • Faire du commerce

Niveau requis : CAP à bac L’accès au métier se fait soit par apprentissage, soit compagnonnage ou à travers une formation technique. Il est accessible aux hommes et aux femmes. – CAP, perruquier posticheur, avec les MC (mentions complémentaire), coloriste permanentiste, styliste visagiste. – BM (brevet de maîtrise) la gestion d’un salon de coiffure. – BP coiffure option styliste-visagiste, option coloriste permanentiste. On peut également être formé " sur le tas " par un organisme du spectacle comme un théâtre ou un Opéra.

*En Occitanie :

Le portail des Chambres de Métiers et de l’Artisanat
www.artisanat.fr

Sellier

Le sellier fabrique des selles et des ouvrages tels que les harnais, coussins, garnitures pour voitures et voiliers ... Il travaille le cuir, le nylon,

Vitrailliste

Le vitrailliste fabrique ou restaure des objets décoratifs (vitraux, figurines, sculptures) ou utilitaires (art de la table, verrerie spécifique) à

Marqueteur

Le marqueteur applique sur du bois des motifs décoratifs découpés dans du bois, de la corne, de l'écaille, du nacre, etc. Il travaille en collaboration

Technicien de forge

Le technicien de forge organise la production à partir d'un dossier technique, en liaison avec la maîtrise. Il en assure le suivi, en respectant les

Faïencier