Perruquier-posticheur

Un perruquier conçoit, fabrique, entretient et pose des perruques ou des postiches. Il travaille pour les besoins de l’esthétique personnelle, de l’industrie de la mode (agences de mannequins, salons de coiffure) et pour des productions artistiques (théâtre, cinéma, télévision, événementiel). Il gère les relations avec les clients, l’achat du matériel et des équipements. Les cheveux peuvent être naturels, synthétiques ou en poils de yack. Différentes opérations sont nécessaires à la fabrication d’une perruque : traitement du cheveu, cardage, douillage, fabrication de la monture, implantation, coiffure et pose de la perruque.

Source : www.institut-metiersdart.org

• Communicatif
  • Créatif
  • Esprit d’équipe

• Créer
  • Fabriquer
  • Faire du commerce

Niveau requis : CAP à bac L’accès au métier se fait soit par apprentissage, soit compagnonnage ou à travers une formation technique. Il est accessible aux hommes et aux femmes. – CAP, perruquier posticheur, avec les MC (mentions complémentaire), coloriste permanentiste, styliste visagiste. – BM (brevet de maîtrise) la gestion d’un salon de coiffure. – BP coiffure option styliste-visagiste, option coloriste permanentiste. On peut également être formé " sur le tas " par un organisme du spectacle comme un théâtre ou un Opéra.

*En Occitanie :

Le portail des Chambres de Métiers et de l’Artisanat
www.artisanat.fr

Décorateur sur verre

Le décorateur sur verre travaille en atelier ou dans une entreprise d’artisanat. Son travail consiste à réaliser les décors et finitions sur des

Poêlier

Le poêlier maîtrise les chaleurs de fours et les trajets de fumées. Il crée ou restaure des poêles qui peuvent être en fonte ou en faïence, dans

Sculpteur sur bois

Le sculpteur sur bois est un artisan et un artiste. Il travaille des pièces de bois au moyen de différents outils. Il taille, coupe et cisèle pour arriver

Santonnier

Pour façonner une figurine, le santonnier sculpte dans de l'argile rouge, verte ou blanche, le modèle original. Cette matrice sert à l'obtention d'une

Verrier-cristallier