Parqueur Baliseur (Sous-officier)

Description

Le parqueur-baliseur commande un groupe de marquage balisage ou un groupe IMEX (immédiate extraction) pour assurer la reconnaissance et la protection du plot de stationnement aéronefs et participer à des opérations d’extraction, c’est-à-dire de récupération en zone hostile, de pilotes abattus. C’est une spécialité à caractère opérationnel.

Source : www.sengager.fr

Qualités requises

  • Réactif
  • Relationnel
  • Sportif

Missions principales du métier

  • Assister
  • Combattre
  • Travailler en extérieur

Diplômes requis

Les sous-officiers parqueur-baliseur sont essentiellement recrutés parmi d’anciens EVAT. La formation de spécialité, d’une durée de huit semaines, est effectuée dans l’ALAT (aviation légère de l’armée de terre) et permet d’acquérir les connaissances nécessaires au commandement d’un groupe de marquage balisage du milieu aéromobile dans un cadre opérationnel. Au cours de sa carrière, le parqueur baliseur peut suivre des formations d’adaptation dispensées dans l’ALAT.

  • Être de nationalité française et jouir de ses droits civiques.
  • Être en règle vis-à-vis des obligations de la JAPD.
  • Avoir 18 ans et moins de 25 ans à la date de souscription du contrat.
  • Être titulaire du baccalauréat ou d’un diplôme d’un niveau équivalent au moment de la souscription du contrat.

Enseignement / Formations

CIRFA – Armée de Terre
2 rue Montoulieu Saint-Jacques
31013 Toulouse
Tél. : 05 62 57 34 81
www.sengager.fr

CIRFA – Armée de Terre
2 Rue Pagezy
34000 Montpellier
Tél. : 04 67 16 60 81
www.sengager.fr

Liens utiles

Site de recrutement de l’armée de Terre
www.sengager.fr

Ministère de la Défense
www.defense.gouv.fr

Les autres métiers de ce secteur

Gendarme de la section judiciaire de la gendarmerie de l'air

Les 12 sous-officiers servant à la section judiciaire de la gendarmerie de l’air à Paris ont compétence sur tout le territoire national, en outre-mer,

Mécanicien aéronautique dans l'armée de terre

Le mécanicien aéronautique contrôle les performances des matériels aériens au sol et en vol et diagnostique tout dysfonctionnement durant le vol.

Pilote d'hélicoptère dans l'armée de terre

Un métier d’exception plus accessible qu’on ne l’imagine ! Le pilote d’hélicoptère seconde le commandant de bord dans la gestion du vol, en

Musicien de la flotte

Le matelot « musicien des équipages de la flotte » est un musicien reconnu pour sa maîtrise d’un instrument particulier. Il sera amené à exercer

Sapeur-pompier de Paris

Au sein d’un centre de secours, le sapeur-pompier de Paris exécute des missions variées essentiellement tournées vers des actions de sécurité civile

Technicien de maintenance paralargage

Le technicien de maintenance paralargage encadre un groupe ou une équipe de conditionnement ou de réparation des matériels de parachutage et de largage.

Découvrez les vidéos
des entreprises de la Région

?rel=0&showinfo=0" frameborder="0" allowfullscreen>
?rel=0&showinfo=0" frameborder="0" allowfullscreen>