Description
Avant le départ, le pilote établit soigneusement le plan de vol en tenant compte des itinéraires à emprunter, des conditions météo, … En fonction du poids de l’avion et de la destination, il calcule la quantité de carburant. Aidé du copilote, il prépare les instruments de navigation et entre les données dans l’ordinateur de vol.
Quand tout est prêt, place à l’ultime récapitulation, à voix haute, des consignes de sécurité. Le commandant de bord demande alors l’autorisation de décoller à la tour de contrôle. Tout au long du vol, dans le cockpit, le pilote surveille l’ensemble des paramètres sur le tableau de bord (direction, altitude, météo, consommation de carburant, …) et se maintient en liaison permanente avec la tour de contrôle. Il réagit immédiatement en cas de problème. Parvenu à proximité de l’aéroport de destination, il amorce la descente pour poser l’appareil … en douceur.
Source : www.airemploi.org
Qualités requises
- Autonome
- Organisé
- Réactif
Missions principales du métier
- Conduire / Piloter
- Contrôler
- Voyager / Se déplacer
Diplômes requis
- Diplôme de pilote de ligne de l’ENAC
Accessible sur concours à bac + 2 scientifique. Formation gratuite sur 2 ans payée par l’Etat. Quelques dizaines de places seulement par an. - Filière « Pilotes Cadets » d’Air France
Accessible sur dossier et entretien de bac + 1 à bac + 5. La formation, d’une durée de 28 mois, est rémunérée. Ces pilotes sont ensuite recrutés par Air-France et doivent rembourser environ un tiers du coût de la formation
Enseignement / Formations
31 – Ecole nationale de l’aviation civile
7 avenue Edouard Belin
31055 Toulouse
Tél. : 05 62 17 40 00
www.enac.fr
Liens utiles
Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC)
www.ecologique-solidaire.gouv.fr/direction-generale-laviation-civile-dgac
Espace Orientation AIREMPLOI
www.airemploi.org
Fédération Française de l’Aéronautique
www.ff-aero.fr
Air France
corporate.airfrance.com/fr