Musicien intervenant

Description

Le musicien intervenant est une personne-ressource au sein de la cité. À ce titre, il participe à la conception et à la réalisation de dispositifs de formation en concertation avec des équipes enseignantes ou des partenaires sociaux et culturels.

Avec les enseignants et les équipes éducatives d’un lieu, il fait vivre des situations visant au développement de l’éducation artistique de l’enfant en temps scolaire et hors temps scolaire. Il intervient à long terme dans l’accompagnement d’un projet éducatif et se soucie de la cohérence des parcours artistiques musicaux des enfants.

Il conduit des activités musicales permettant aux enfants :

• de vivre des démarches artistiques collectives innovantes
  • d’acquérir des savoirs et savoir-faire fondamentaux (maîtrise du geste vocal, affinement du geste instrumental, approche des langages musicaux, amorce de pratiques musicales diversifiées)
  • de développer une attitude d’écoute et se construire un jugement esthétique personnel
  • de se forger une culture artistique.

À l’école, il donne des outils aux enseignants pour qu’au cours de la mise en oeuvre des projets, ils soient les garants de la cohérence et de la transversalité des apprentissages.

Source : Médiathèque de la Cité de la Musique

Qualités requises

• Créatif
  • Polyvalent
  • Relationnel

Missions principales du métier

• Animer
  • Eduquer
  • Exercer un metier artistique

Diplômes requis

• Diplôme universitaire de musicien intervenant (DUMI)

Enseignement / Formations

31 – IFMI –  Institut de Formation des Musiciens Intervenants de l’Université Toulouse Jean Jaurès
Université Toulouse II Le Mirail
5 allée Antonio Machado
31058 Toulouse
Contact : ifmi@univ-tlse2.fr
blogs.univ-tlse2.fr/ifmi/

Médiathèque de la Cité de la Musique
philharmoniedeparis.fr

Fédération nationale des associations de musiciens intervenants (Fnami)
www.fnami.fr

Centres de formations de musiciens intervenants
www.cfmi.u-psud.fr

Ministère de la Culture
www.culture.gouv.fr

Les autres métiers de ce secteur

Expert dans un service d'archives

L'expert en fonction au sein d’un service public d’archives est responsable soit d'un projet scientifique soit d'un domaine de compétence spécifique,

Documentaliste Iconographe en Cinémathèque

Le documentaliste iconographe recense et collecte les images (photographies, dessins, esquisses, affiches …) ayant trait au monde du cinéma et de l’audiovisuel.

Metteur en scène

L'acte de mettre en scène une oeuvre dramatique ou lyrique est une activité artistique qui consiste à agencer et coordonner tous les éléments scéniques

Compositeur

Les compositeurs vivent rarement de leur seul art et, dans leur immense majorité, ils exercent en parallèle des activités dans l’enseignement, la