Expert dans un service d’archives

Description

L’expert en fonction au sein d’un service public d’archives est responsable soit d’un projet scientifique soit d’un domaine de compétence spécifique, de haut niveau pour lequel il a été spécialement désigné.

Il peut être placé à divers niveaux hiérarchiques. Il peut s’agir d’un cadre.

Il met ses compétences scientifiques reconnues au service de la profession dans les divers domaines de la pratique archivistique. Il inscrit son action et diffuse son expertise au sein d’un réseau de partenaires professionnels et extra professionnels.

Il assure un rôle de réflexion, d’animation et d’encadrement de travaux scientifiques ou techniques, dans le cadre institutionnel et hiérarchique dont il relève.

Il exerce une mission de veille, de conseil et d’évaluation dans tous les champs relevant de son domaine de compétence.

Il peut également exercer une mission pédagogique en participant à des actions de formation ou en développant de telles actions.

Source : Archives de France

Qualités requises

  • Cultivé
  • Esprit d’analyse
  • Rigoureux

Missions principales du métier

  • Animer
  • Conseiller
  • Encadrer

Diplômes requis

Concours de la fonction publique d’Etat ou territoriale de catégorie A ou B.

Enseignement / Formations

Liens utiles

Archives de France
francearchives.fr

Association des Archivistes Français (AAF)
www.archivistes.org

Ministère de la Culture
www.culture.gouv.fr

Direction générale de l’administration et de la fonction publique
www.fonction-publique.gouv.fr

Centre National de la Fonction Publique
www.cnfpt.fr

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