Directeur d’un office de tourisme

Description

Le directeur d’un office de tourisme a pour mission d’attirer et de satisfaire les touristes qui s’arrêtent dans sa région, mais aussi les professionnels qui participent à des congrès, des séminaires, …

La première de ses préoccupations est l’accueil réservé aux touristes par les personnels de l’office. En fonction de sa qualité, c’est un client de perdu ou de gagné pour les prochaines fois ! Il est en contact avec les acteurs locaux (associations culturelles, hôteliers, professionnels des loisirs, commerçants, …), afin d’organiser, ensemble, des activités (festivals, circuits de découverte, expositions…). Il peut aussi être consulté pour des décisions d’aménagement touristique.

Pour financer les activités qu’il souhaite mettre en place dans sa région, le directeur d’office de tourisme gère un budget (subventions des collectivités locales, pourcentage de la rémunération des guides, …). Enfin, ce professionnel est chargé d’éditer les guides et les dépliants régionaux. Il rassemble les informations, rédige les textes, contrôle les maquettes, suit la fabrication et assure la diffusion de ces imprimés.

Qualités requises

• Communicatif
  • Créatif
  • Curieux