Hôtesse de l’air (Steward)

Description

Les hôtesse de l’air et stewards font partie des PNC (Personnels Navigants Commerciaux). Leur travail débute avant le décollage. Ils contrôlent avec attention le bon fonctionnement des appareils et des équipements de la cabine (emplacement des gilets de sauvetage, étanchéité des portes…). Par la suite, ils accueillent les passagers, en prêtant davantage attention aux enfants, aux personnes âgées et handicapées. Une fois à bord, ils accomplissent, devant les voyageurs, les démonstrations de sécurité en indiquant la procédure à suivre en cas d’incidents. Les PNC veillent à faire respecter les différentes consignes en vigueur. La sécurité des passagers étant leur principale préoccupation, ils suivent une formation adaptée à chaque type d’appareil pour gérer les situations d’urgence, avec sang-froid et efficacité. Le personnel navigant a aussi d’autres rôles comme servir des boissons ou des plateau-repas, effectuer la vente des produits détaxés, s’occuper de l’approvisionnement des repas et tenir les livres de comptes.

La formation au métier de PNC est payante et s’effectue dans un organisme agrée par la Direction générale de l’aviation civile. Elle conduit à l’obtention du certificat de formation à la sécurité (CFS), obligatoire pour exercer.

Elle est accessible au niveau baccalauréat, et nécessite une bonne maîtrise de l’anglais ou d’une langue étrangère. Il faut être de nationalité française ou ressortissant de l’Union européenne.

Source : www.airemploi.org

Qualités requises

• Communicatif
  • Diplomate
  • Voyageur

Missions principales du métier

• Assister
  • Informer
  • Voyager/se déplacer

Diplômes requis

Certificat de formation à la sécurité (CFS), obligatoire pour exercer, accessible niveau baccalauréat.

Enseignement / Formations

ESMA Aviation Academy Aéroport Montpellier Méditerranée
34137 Mauguio
www.esma.fr