Directeur commercial

Personne clé de l’activité principale d’une grande majorité d’entreprises, le directeur commercial est un meneur d’hommes et possède de sérieuses capacités de communication et de conviction.

Son univers de travail
Le plus vaste panel d’entreprises accessible après une formation d’ingénieur depuis les fournitures de base pour l’agriculture, le machinisme, la banque, la grande distribution, l’agroalimentaire, les équipements.

Cœur de métier
A l’intersection de toutes les fonctions de l’entreprise, il conçoit la politique commerciale, veille à son application par ses équipes et analyse en permanence l’évolution du chiffre d’affaires, des parts de marché et des marges.

Il travaille en collaboration étroite avec la direction marketing, participe à l’élaboration des gammes et à la conception de la communication commerciale. En lien direct avec la production, il lui transmet en permanence ses besoins et ceux de ses clients. Ses équipes gèrent les réclamations clients et remontent ces informations au service qualité.

Chaque fois que son métier se situe dans un grand groupe, ses interactions internationales sont fortes, d’où la nécessaire maîtrise des langues.

Source : Ecole d’Ingénieurs de Purpan

• autonomie
  • charisme
  • Déterminé