Description
L’acheteur textile a pour mission de trouver des fournisseurs de textiles de bonne qualité. Il doit ensuite négocier les coûts et les délais pour en tirer le meilleur parti. Pour cela, il doit effectuer une veille permanente du marché des fournisseurs textile. Il doit savoir prospecter, recenser et analyser ces données.
Avec l’équipe chargée de la création, la production et les commerciaux, il établit le cahier des charges du produit à fabriquer. Il sélectionne ensuite les fournisseurs potentiels en fonction des textiles nécessaires en prenant en compte le retour sur investissement de l’achat. Puis, il négocie les conditions d’achat avec les fournisseurs tout en s’assurant de la qualité des textiles achetés. L’acheteur textile doit être doté d’un bon relationnel car il est en contact direct avec les fournisseurs. Il sera donc sans doute amené à gérer quelques litiges …
- Environnement et conditions de travail :
S’exerce en relation avec différents interlocuteurs et services (clients, fournisseurs, marketing, logistique, production, …).
Varie selon le secteur d’activité de l’entreprise (distribution, industrie, …) et le type de produits (matières premières, produits finis, …).
Les déplacements sont très fréquents dans ce métier, l’acheteur allant rencontrer ses fournisseurs et participer à des salons.
- Connaissances :
- Techniques de lobbying (réseaux, sourcing, …)
- Produits/matériaux textiles fabriqués (tissus, tricots, non tissés… /caractéristiques, process, …)
- Techniques d’achats et de négociation
- Outils bureautiques
- Géopolitique (situation politique et économique des zones d’approvisionnement)
- Développement durable (Notions, règles…environnement politique, économique, social, …)
- Processus de fabrication (selon spécificités des produits confectionnés)
- Techniques de sourcing (produits, sources et zones d’approvisionnement et/ou de fabrication, …)
- Logistique internationale (règles et processus d’importation, …)
- Matières premières textiles (origines des fibres, caractéristiques, comportement, …)
- Caractéristiques et modes d’obtention des surfaces textiles
Source : Orientation pour tous
Qualités requises
- Diplomate
- Relationnel
- Sens de l’esthétique
Missions principales du métier
- Analyser
- Communiquer
- Négocier
Diplômes requis
– Licence pro spécialisée en achats
– Diplôme des écoles de commerce
Enseignement / Formations
ESARC – Ecole supérieure de commerce et de management
Campus de Bissy
31670 Labège
Tél. : 05 61 39 97 98
Contact : accueil@esarc-evolution-toulouse.fr
www.esarc-evolution.fr
Toulouse Business School
20 boulevard Lascrosses
31000 Toulouse
Tél. : 05 61 29 49 49
Contact : info.esc@esc-toulouse.fr
www.tbs-education.fr
Toulouse School of Management
2 rue du Doyen Gabriel Marty
31000 Toulouse
Tél. : 05 61 63 56 00
tsm-education.fr
Institut universitaire technologique Paul Sabatier
115 route de Narbonne
31000 Toulouse
Tél. : 05 62 25 80 30
iut.univ-tlse3.fr
CFA des métiers commerciaux et financiers de Midi-Pyrénées
Place de Verdun
81000 Albi
Tél. : 05 63 38 91 78
Contact : cfa-midi-pyrenees@difcam.com
www.difcam.com
Centre Universitaire de Tarn-et-Garonne
116 boulevard Montauriol
82000 Montauban
Tél. : 05 63 91 88 50
www.universite82.com
Liens utiles
Conseil nationale des achats
www.cna-asso.fr