Conseiller agricole

« Le conseiller agricole accompagne les agriculteurs. À l’heure où l’agriculture se complexifie, il fait figure de partenaire privilégié de l’exploitant. Il l’aide à développer son activité, à choisir de nouveaux équipements et à améliorer la qualité.

Ses missions :

• Relation de confiance

Comment aider une exploitation agricole en difficulté ? Quel engrais utiliser pour fertiliser les terres ? Comment diversifier les cultures et les sources de revenus ? En étroite collaboration avec l’agriculteur, le conseiller agricole cherche à répondre à ces questions. Il définit un projet et des objectifs à atteindre afin d’améliorer la quantité et la qualité de la production (végétale ou animale). Pour cela, il rencontre l’exploitant à intervalles réguliers. Une vraie relation de confiance doit s’établir car un projet peut s’étaler sur plusieurs années. Chaque exploitation étant unique, cet expert apporte une réponse adaptée à la situation, après avoir posé un diagnostic économique et technique.

• Information et formation

Lors de réunions techniques, le conseiller agricole informe des groupes d’agriculteurs. Il rédige des rapports, transmet les résultats de la recherche agronomique aux producteurs, et les sensibilise aux problématiques de l’environnement, des crises sanitaires et de la fluctuation des prix. Il organise aussi des sessions de formation portant sur divers thèmes : la comptabilité et la gestion, le passage vers une agriculture raisonnée, le montage de demandes de subventions, les contraintes de la PAC (politique agricole commune) européenne, etc.

Quelles compétences ?

• Avoir un bon bagage technique
  • Savoir écouter
  • S’informer pour bien conseiller »

Source : Onisep

• A l’écoute
  • Communicatif
  • Relationnel

• Communiquer
  • Conseiller
  • Informer

• Bac pro conduite et gestion de l’exploitation agricole
    (options productions animales, productions végétales, vigne et vin, etc.)
  • bac pro productions horticoles (options productions florales et légumières, productions fruitières, etc.)
  • bac pro travaux paysagers
  • bac pro agroéquipement
  • bac pro maintenance des matériels agricoles

Ecole des métiers de la Chambre de métiers et de l’artisanat du Gers