Conducteur de machines à imprimer

Description

Sans machine, pas d’impression. Aux manettes : des conducteurs et des conductrices de presse offset, qui assurent une surveillance de tous les instants, garantie de qualité du produit imprimé.

De formats variés, les machines à imprimer sont plus ou moins automatisées. Les plus performantes peuvent imprimer jusqu’à six couleurs simultanément. On distingue les machines à feuilles des rotatives , plutôt utilisées pour les grands tirages. Il existe également divers procédés d’impression (offset, héliogravure, typographie, sérigraphie …). Mais, les trois quarts du temps, les conducteurs et conductrices de machines à imprimer pilotent des rotatives offset. Le principe : encrer et presser des plaques (offset) contre des cylindres de caoutchouc qui impriment le papier. Il faut d’abord fixer les plaques sur le cylindre (c’est le calage). Suit la phase de réglage concernant le papier : marges, pression, alimentation, mise en place et réception. Puis vient la préparation des encres et des couleurs. Après avoir effectué tous les mélanges permettant d’obtenir la teinte voulue, les professionnels mettent au point les systèmes d’encrage et de mouillage.

Quelle que soit la technique employée, ce qui compte, c’est la qualité du tirage. D’où l’importance des essais avant le lancement de l’impression. Les conducteurs ont constamment l’œil sur la pression et l’encrage. Ils repèrent les défauts éventuels d’impression et y remédient par de nouveaux réglages et/ou dosages.

Le respect des délais est impératif. Le conducteur de machines est sans cesse en mouvement. Pas question pour autant de faire n’importe quoi. Chaque tâche obéit à un protocole précis. Les responsabilités varient avec le statut. On débute en général comme assistant. Après s’être fait la main comme second, on peut devenir premier conducteur. L’automatisation a considérablement réduit la taille des équipes. Il est ainsi possible de travailler seul, ou de s’installer à son compte.

Qualités requises

• Observateur
  • Réactif
  • Rigoureux

Missions principales du métier

• Contrôler
  • Fabriquer
  • Préparer

Diplômes requis

• bac pro Production imprimée
  • BTS Communication et industries graphiques option B étude et réalisation de produits imprimés
  • Enseignement / Formations

*Bac pro production imprimée

Lycée professionnel Stéphane Hessel
    44 chemin Cassaing
    31079 Toulouse
    Contact : 0310091f@ac-toulouse.fr
    stephane-hessel.mon-ent-occitanie.fr

Union Nationale des Industries de l’Impression et de la Communication
    uniic.org

Groupement des métiers de l’imprimerie
    www.gmi.fr

Les autres métiers de ce secteur

Webmaster éditorial

Le webmaster éditorial conçoit, gère, actualise et anime des sites ou des services en ligne pour le compte de son entreprise. De plus, il fait évoluer

Opérateur coordinateur expéditions dans l'industrie de la presse

L'opérateur coordinateur expéditions coordonne le dispatching de la production. Nature des tâches : Dispatche informatiquement la production

Assistant du directeur de la promotion

L'assistant du directeur de la promotion gère les dossiers de partenariats sportifs et culturels au quotidien. Il commande et suit les annonces promotionnelles,

Responsable administration des ventes préfacturation

Le responsable administration des ventes pré-facturation facture les annonces publicité commerciale. Il encadre l’équipe de saisie et pré-facturation.

Technicien de laboratoire photo

Le technicien de laboratoire approvisionne actionne et contrôle le fonctionnement d’une machine automatique traitant les films ou les tirages. Il vérifie

Chargé du marketing direct

Le chargé du marketing direct développe les ventes par abonnements et fidélise la clientèle grâce aux techniques de marketing direct. Il conçoit,