Description
Professionnel de la coordination, le chef d’escale dirige une escale sur une ligne de sa compagnie aérienne. Suivant l’importance de l’escale, on tient à sa disposition des services techniques et commerciaux d’importance variable. Sa mission consiste pour partie à superviser l’accueil réservé aux passagers. Il procède à l’enregistrement des passagers et des bagages et facilite les formalités de correspondance. En cas de problème lors de la reprise des bagages, le chef d’escale est l’interlocuteur direct des passagers. Il est également responsable des opérations d’approvisionnement des avions. Il suit de près le choix des repas et s’assure du bon déroulement des commandes. Il peut, le cas échéant, diriger une équipe de travail. Il a des contacts avec les différents services de l’aérogare et coordonne les efforts.
Il n’existe pas vraiment de diplôme spécifique au métier de chef d’escale. Une fois recruté par une compagnie aérienne, les postulants suivent une formation interne pratique et théorique. Un niveau baccalauréat est exigé, ainsi que la pratique d’un anglais courant, mais l’on s’oriente de plus en plus vers un recrutement à Bac+2.
Qualités requises
- Diplomate
- Réactif
- Relationnel
Missions principales du métier
- Informer
- Organiser
- Voyager/se déplacer
Diplômes requis
Agent d’Escale en Aéroport (AEA)
Enseignement / Formations
ESMA Aviation Academy
Aéroport Montpellier Méditerranée
34137 Maugio
Tél. : 04 67 13 75 00
www.esma.fr
Liens utiles
Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC)
www.ecologique-solidaire.gouv.fr/direction-generale-laviation-civile-dgac
Espace Orientation AIREMPLOI
www.airemploi.org
Fédération Française de l’Aéronautique
www.ff-aero.fr