Agent d’escale ferrovière

Description

L’accueil des clients représente la mission de base de l’agent d’escale. Une question ? Un problème ? Il renseigne sur les services proposés en gare, les horaires, les conditions d’utilisation des trains, etc. A lui d’organiser la diffusion de l’information (téléaffichage, haut-parleurs, …) et d’assister la clientèle en cas de service perturbé. La propreté des locaux et le bon état de marche des équipements de la gare (composteurs, …) sont sous son contrôle.

Le métier s’exerce en horaires décalés, tôt le matin, très tard le soir, … voire même la nuit selon les horaires d’ouverture des gares. Les grands départs en vacances et les situations perturbées entraînent bien souvent des surcharges de travail auxquelles il faut savoir s’adapter. Enfin, l’agent d’escale doit être facilement repérable par les clients. Pour cela le port d’une tenue est exigé.

Pour bien renseigner les clients, il faut être à leur écoute, faire preuve de courtoisie, s’adapter à leurs demandes, … et savoir soi-même parfaitement se repérer dans l’espace pour les orienter correctement. Le sens du relationnel et la maîtrise de soi constituent des qualités incontournables, tout comme une bonne capacité à s’exprimer oralement.

Qualités requises

  • Diplomate
  • Polyvalent
  • Relationnel

Missions principales du métier

  • Aider
  • Conseiller
  • Informer

Diplômes requis

Le niveau d’étude bac à bac +3 est recommandé pour devenir agent d’escale. Un niveau d’étude souvent soutenu par une expérience dans le domaine commercial et les services.
Les formations touristiques, commerciales, les licences de langues étrangères sont très appréciées par les recruteurs.

Exemples de formations :
–        Baccalauréat général de préférence
–        BTS tourisme
–        Dut techniques de commercialisation
–        Licence LEA

Enseignement / Formations

CCI Sud Formation
2300 avenue des Moulins
34083 Montpellier
Tél. : 04 99 51 35 00
www.sudformation.cci.fr

CCI Sud Formation – Site de Perpignan
Avenue Paul Pascot
66004 Perpignan
Tél. : 04 68 56 62 20
Contact : formation@perpignan.cci.fr
www.perpignan.cci.fr

École privée Vidal
4 place Agapito Nadal
31300 Toulouse
Tél. : 05 62 21 32 25
Contact : contact@ecole-vidal.fr
www.ecole-vidal.fr

École Ruffel – Servian
Route nationale 113, PAE La Baume
34290 Servian
Tél. : 04 67 39 90 70
Contact : info@ecoleruffel.com
www.ecoleruffel.com

École technique privée Grand sud formation tourisme
76 allées Jean Jaurès, BAL 38
31000 Toulouse
Tél. : 05 61 63 65 83
Contact : contact@grand-sud.fr
www.grand-sud.fr

Keyce Tourisme – École Supérieure de Tourisme 
99 impasse Adam Smith – Parc de l’aéroport
34470 Pérols
Tél. 04 67 99 48 10
Contact : accueil@keyce.fr
www.keyce.fr

IUT “A” Paul Sabatier – Université Toulouse III Paul Sabatier
115 route de Narbonne
31077 Toulouse
Tél. : 05 62 25 80 30
iut.ups-tlse.fr

IUT de Béziers – Université de Montpellier
3 place du 14 juillet
34505 Béziers
Tél. : 04 67 11 60 00
www.iutbeziers.fr

Liens utiles

Fédération Française des Techniciens et Scientifiques du Tourisme
www.fftst.org

Les autres métiers de ce secteur

Agent d'accompagnement à bord des trains

Les agents d'accompagnement de la clientèle assistent les voyageurs tout au long de leur trajet en assurant leur sécurité et leur confort à bord des

Opérateur sur machines à commande numérique

L'opérateur sur machines à commande numérique est présent partout où les machines à commande numérique sont présentes. Il est là pour les programmer,

Contrôleur technique automobile

Sa responsabilité est importante : il est le garant de la sécurité des véhicules. Le contrôleur technique accueille le client et lui explique la réglementation

Batelier fluvial

Le batelier transporte des personnes et des marchandises en connaissant parfaitement les fleuves et les canaux. Mission accomplie en parcourant chaque

Carrossier peintre

Le carrossier peintre accueille le client, participe à l’élaboration du devis, diagnostique l’état du véhicule. Il peut également participer à

Agent de la surveillance

L’Agent de la surveillance est chargé de maintenir la sécurité. Il veille aussi bien sur les personnes (clients et personnel) que sur les biens de

Découvrez les vidéos
des entreprises de la Région

?rel=0&showinfo=0" frameborder="0" allowfullscreen>
?rel=0&showinfo=0" frameborder="0" allowfullscreen>
?rel=0&showinfo=0" frameborder="0" allowfullscreen>
?rel=0&showinfo=0" frameborder="0" allowfullscreen>
?rel=0&showinfo=0" frameborder="0" allowfullscreen>
?rel=0&showinfo=0" frameborder="0" allowfullscreen>