Description
Le chargé du développement des publics et de l’action culturelle dans un établissement patrimonial met en place des actions et des études permettant de connaître et d’élargir les publics ; il propose des prestations et des produits valorisant l’établissement et ses collections.
Activités principales :
- Contacts avec les établissements scolaires et différents partenaires (associations culturelles et d’éducation populaire, comités d’entreprise, associations de handicapés, tours-opérateurs, etc.) pour élargir la fréquentation de l’établissement
- Vente de billets à distance et par les circuits de distribution
- Organisation et réalisation d’ateliers, de visites-conférences, d’animation, de spectacles, d’événements pour renouveler et fidéliser le public
- Mise en œuvre d’opérations de recherche de partenariat et de mécénat
- Mise à disposition de produits éditoriaux (ouvrages, brochures, supports audiovisuels) et de produits dérivés
- Suivi et exploitation d’études sur les publics
Qualités requises
- Esprit d’analyse
- Négociateur
- Relationnel
Missions principales du métier
- Communiquer
- Faire du commerce
- Organiser
Diplômes requis
Concours de la Fonction Publique d’Etat.
Enseignement / Formations
Liens utiles
Direction générale de l’administration et de la fonction publique
www.fonction-publique.gouv.fr
Ministère de la Culture
www.culture.gouv.fr