Description
Chargé de diffusion dans le secteur public, tourneur dans le privé, sa mission est de vendre les spectacles et d’organiser les tournées. Il gère les plannings, négocie les contrats de vente avec les directeurs des salles, les directeurs des affaires culturelles des villes et les responsables de festivals, et il recrute les équipes techniques.
Source : Médiathèque de la Cité de la Musique
Qualités requises
- Négociateur
- Organisé
- Relationnel
Missions principales du métier
- Faire du commerce
- Négocier
- Organiser
Diplômes requis
À moins d’un niveau master 1, il semble difficile de faire carrière. La formation se poursuit ensuite sur le terrain.
Aucune formation ne correspond précisément aux postes proposés. En terme clair, il n’existe pas dans le secteur culturel de formation au métier de directeur, de producteur ou d’entrepreneur de spectacles, mais des formations généralistes couvrant l’ensemble des connaissances nécessaires à la gestion d’un lieu, d’une entreprise ou d’un produit.
Enseignement / Formations
Liens utiles
Médiathèque de la Cité de la Musique
philharmoniedeparis.fr
Ministère de la Culture
www.culture.gouv.fr