Chargé(e) de clientèle

Description

Connaissant parfaitement les produits proposés par sa banque et le profil de ses clients, le chargé de clientèle banque cherche la solution la plus adaptée et la plus rentable pour les deux parties. C’est un métier à la fois technique et commercial.

Quelles sont ses missions ?

  • Gérer les dossiers

Il suit au quotidien les comptes de ses clients et prend contact avec eux quand un incident se produit. Il s’informe par exemple sur les changements qui ont pu arriver dans leur vie et qui expliqueraient leurs difficultés financières. Il traite les éventuels litiges et négocie, le cas échéant, des réaménagements de contrats.

  • Proche de ses clients

Expert des questions bancaires, le chargé de clientèle aide ses clients à monter des dossiers de demande de crédit, négocier des autorisations de découvert, etc. Il les informe et conseille sur les produits et services de son établissement, en fonction de leurs besoins, mais aussi de leur situation économique. Avec la concurrence accrue des banques en ligne, le chargé de clientèle joue à fond la carte de la proximité et du service pour fidéliser ses clients.

  • Élargir le portefeuille

Doté d’un grand sens commercial, le chargé de clientèle prospecte en permanence de nouveaux clients, dans le secteur ou le segment de population qui lui a été désigné. Persuasif, il développe des argumentaires, relance ses interlocuteurs, met en avant les offres promotionnelles liées à une première souscription.

Quelles compétences ?

  • Le goût du défi
  • Un bon contact
  • Des connaissances variées

 
Source : www.onisep.fr

Qualités requises

  • Autonome
  • Communicatif
  • Rigoureux

Missions principales du métier

  • Installer
  • Organiser
  • Tester

Diplômes requis

Le métier de Technicien Clientèle est accessible avec un Bac Pro ELEEC.

Enseignement / Formations

Lycée Professionnel Saint Joseph Toulouse
85 Rue de Limayrac
31500 Toulouse
Tél. : 05 62 47 71 00
www.saintjosephtoulouse.org

Lycée De la Salle
11 Boulevard Clémenceau
81100 Castres
Tél. : 05.63.72.65.10
www.delasallecastres.fr

Liens utiles

EDF Suez – Gaz de France
www.gazdefrance.com

AFG – Association française du gaz
www.afgaz.fr

Métiers de l’énergie
www.enedis.fr

Les autres métiers de ce secteur

Directeur commercial

Personne clé de l'activité principale d'une grande majorité d'entreprises, le directeur commercial est un meneur d'hommes et possède de sérieuses

Chargé de comptes courrier

Le chargé de comptes courrier assure la vente des produits et solutions courrier, en face-à-face, auprès des clients de son portefeuille mais également

Vendeur en micro-informatique et multimédia

Le vendeur en micro-informatique et multimédia peut travailler soit en magasin spécialisé soit en grande distribution. Dans tous les cas, son rôle

Chef de rayon

Le chef de rayon est un maillon essentiel de la grande distribution. Il gère et anime, avec l'aide de son équipe, un rayon spécialisé. Son objectif

Maître boucher-désosseur

Prépare des produits carnés à partir de carcasses ou de morceaux de découpe d'animaux de boucherie. Peut spécialiser son activité soit en fonction

Manager opérationnel courrier

Le manager opérationnel courrier est responsable de l'optimisation des résultats de son établissement. Il a en charge la maîtrise du management, des

Découvrez les vidéos
des entreprises de la Région

?rel=0&showinfo=0" frameborder="0" allowfullscreen>
?rel=0&showinfo=0" frameborder="0" allowfullscreen>