Aspirant guide

Description

Aspirant guide est une étape obligatoire pour être guide de haute montagne.  Pour se présenter à l’examen probatoire du diplôme d’aspirant guide, il faut une grande expérience de la haute montagne et un fort niveau technique dans l’ensemble des disciplines que couvre l’alpinisme : neige, glacier, rocher, terrain mixte, ski-alpinisme, cascade de glace, canyon.

Il est limité dans les courses qu’il encadre et ne doit pas dépasser une certaine altitude en fonction de la difficulté de la course. Il peut commencer à travailler dès l’examen d’alpinisme du stage d’aspirant guide validé. Après deux ans d’activité, il peut se présenter à la formation de guide de haute montagne.

Source : CRIJ Occitanie

Qualités requises

• Organisé
  • Réactif
  • Sportif

Missions principales du métier

• Animer
  • Organiser
  • Préparer

Diplômes requis

• Diplôme d’aspirant guide

Enseignement / Formations

74 – Ecole nationale de ski et d’alpinisme
35 route du Bouchet
74401 Chamonix-Mont-Blanc
www.ensa.sports.gouv.fr

Syndicat national des guides de montagne
www.sngm.com

Fédération française de la montagne et de l’escalade
www.ffme.fr

Les autres métiers de ce secteur

Moniteur de ski

Le moniteur de ski enseigne le ski et parfois les autres sports de glisse à toutes les catégories de skieurs, des débutants aux champions de clubs.

Agent d'exploitation installations d'enneigement

L’Agent d’exploitation des installations d’enneigement est chargé : De la production de la neige de culture sur les pistes du domaine

Accompagnateur(trice) de moyenne montagne

L'accompagnateur(trice) de moyenne montagne a plusieurs missions : Encadrer, enseigner L'accompagnateur en moyenne montagne encadre des randonnées