Accompagnateur(trice) de moyenne montagne

L’accompagnateur(trice) de moyenne montagne a plusieurs missions :

• Encadrer, enseigner

L’accompagnateur en moyenne montagne encadre des randonnées sur des sentiers praticables à pied ou en raquettes à neige. Il propose des sorties en tenant compte des capacités physiques et des attentes des participants mais aussi des conditions météorologiques. Il peut également enseigner la pratique de cette activité.

• Faire découvrir

Il présente aux randonneurs les richesses du milieu naturel traversé : mammifères, oiseaux, insectes, arbres et fleurs, plantes (médicinales ou aromatiques), minéraux et roches, aspects du paysage et du terrain. Il aborde également les aspects culturels et humains des massifs parcourus : patrimoine bâti, gastronomie, habitat, modes de vie et traditions, histoire et légendes. Il favorise les rencontres avec les populations locales (agriculteurs, éleveurs, bergers, artisans…).

• Diversifier son activité

Les collectivités locales peuvent le solliciter pour entretenir et baliser des itinéraires, créer et animer un parcours découverte, participer au comptage des espèces animales ou végétales, ou concevoir des topos-guides de randonnée. Offrir des prestations originales répondant aux attentes du public s’avère un atout pour ce professionnel.

Seule la pratique sur les rochers, les glaciers et les terrains nécessitant l’utilisation du matériel ou des techniques d’alpinisme sont exclus de ses activités.

Source : Orientation pour tous

Qualités requises

• Organisé
  • Relationnel
  • Sportif

Missions principales du métier

• Animer
  • Informer
  • Organiser

Diplômes requis

• Diplôme d’accompagnateur en moyenne montagne (AMM)

Enseignement / Formations

31 – DRJSCS Occitanie
5 rue du pont Montaudran
31068 Toulouse
occitanie.drjscs.gouv.fr

65 – Service Éducation, jeunesse, sports et vie associative
Cité Administrative REFFYE
65017 Tarbes
www.hautes-pyrenees.gouv.fr

Syndicat national des accompagnateurs en montagne
snam.pro

Fédération française de la montagne et de l’escalade
www.ffme.fr

Direction régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion sociale Occitanie
occitanie.drjscs.gouv.fr

Fédération Nationale Profession sport et loisirs
www.profession-sport-loisirs.fr

Guide des métiers du sport
www.metier-sport.com

Les autres métiers de ce secteur

Éducateur sportif

Un éducateur sportif enseigne un sport au sein de clubs, centres sociaux ou écoles primaires (diplômé BPJEPS). Il s'occupe aussi de l'entraînement

Conducteur de remontées mécaniques

Le conducteur de remontées mécaniques assure le bon fonctionnement, en matière de sécurité, des remontées mécaniques. Il effectue les opérations

Directeur Général d'un club sportif

Le Directeur Général d'un club sportif est le chef d'orchestre de l'enceinte sportive. Il est chargé, sous son entière responsabilité, de gérer,

Agent d'exploitation installations d'enneigement

L’Agent d’exploitation des installations d’enneigement est chargé : De la production de la neige de culture sur les pistes du domaine

Aspirant guide

Aspirant guide est une étape obligatoire pour être guide de haute montagne.  Pour se présenter à l'examen probatoire du diplôme d'aspirant guide,

Moniteur de ski

Le moniteur de ski enseigne le ski et parfois les autres sports de glisse à toutes les catégories de skieurs, des débutants aux champions de clubs.

Découvrez les vidéos
des entreprises de la Région