Agent de réservation

Description

L’Agent de réservation traite par téléphone les appels des passagers et des agences de voyage. Il établit avec les clients une véritable relation commerciale. Il essaie de comprendre leurs problèmes, les conseille et leur propose des services complémentaires.

Rattaché à des entreprises de transport, que ce soit dans l’aérien, le ferroviaire, le maritime ou le routier, ou encore dans des établissements hôteliers, l’agent de réservation doit être capable d’analyser la demande du client pour lui proposer une solution adaptée à ses besoins. Il doit pouvoir renseigner le client sur les horaires, les tarifs et lui permettre de réorienter ses choix si cela s’avère nécessaire. Il doit ensuite élaborer le titre de transport ou la réservation.

C’est un poste à dimension internationale.

Les compétences nécessaires sont la maîtrise des langues, la réactivité, le sens de l’écoute et du commerce.

Qualités requises

  • A l’écoute
  • Dynamique
  • Relationnel

Missions principales du métier

  • Accueillir
  • Faire du commerce
  • Informer

Diplômes requis

La formation va de BAC à BAC+3 dans le tourisme ou avec une option tourisme.

Enseignement / Formations

Lycée général et technologique Gabriel Fauré
5 rue Lieutenant Paul Delpech
09000 Foix
Tél : 05 34 09 82 30
Contact : 0090002d@ac-toulouse.fr
gabriel-faure.mon-ent-occitanie.fr

La compagnie de formation ESICAD
Voie La Tolosane
31670 Labège
Tél. : 05 61 39 03 63
Contact : toulouse@esicad.com
www.esicad.com

Lycée général et technologique Marie Curie
4 rue Georges Ledormeur
65000 Tarbes
Tél. : 05 62 44 56 56
Contact : 0650026a@ac-toulouse.fr
marie-curie.mon-ent-occitanie.fr

École professionnelle de tourisme et hôtellerie
4 place Agapito Nadal
31000 Toulouse
Tél. : 05 62 21 32 25
Contact : contact@ecole-vidal.fr
www.ecole-vidal.fr

Liens utiles

Tourisme – Direction Générale des Entreprises
www.entreprises.gouv.fr/tourisme

Comité Régional de Tourisme Occitanie
www.tourisme-occitanie.com

Les autres métiers de ce secteur

Technicien d'accueil touristique

Le technicien d'accueil touristique accueille et renseigne le public. Il gère éventuellement les conditions de séjour de la clientèle d'un club

Directeur d'un office de tourisme

Le directeur d'un office de tourisme a pour mission d'attirer et de satisfaire les touristes qui s'arrêtent dans sa région, mais aussi les professionnels

Membre du comité de direction des jeux en casino

Le membre du comité de direction des jeux supervise le bon déroulement de l’exploitation des jeux dans un souci de qualité du service, application

Caissier en casino

Le caissier en casino effectue toutes les opérations de caisse liées à la spécificité de son secteur (machines à sous ou jeux de table) et prévues

Gardien de refuge

Le gardien de refuge gère et assure l'entretien d'un refuge de moyenne ou de haute montagne afin d'y accueillir des randonneurs. Il peut être travailleur

Responsable de quai

Le responsable de quai prépare les départs et les arrivées des clients, s’assurant que leurs dossiers soient complets et leurs exigences respectées.

Découvrez les vidéos
des entreprises de la Région

?rel=0&showinfo=0" frameborder="0" allowfullscreen>
?rel=0&showinfo=0" frameborder="0" allowfullscreen>
?rel=0&showinfo=0" frameborder="0" allowfullscreen>
?rel=0&showinfo=0" frameborder="0" allowfullscreen>
?rel=0&showinfo=0" frameborder="0" allowfullscreen>