Description
L’Agent de réservation traite par téléphone les appels des passagers et des agences de voyage. Il établit avec les clients une véritable relation commerciale. Il essaie de comprendre leurs problèmes, les conseille et leur propose des services complémentaires.
Rattaché à des entreprises de transport, que ce soit dans l’aérien, le ferroviaire, le maritime ou le routier, ou encore dans des établissements hôteliers, l’agent de réservation doit être capable d’analyser la demande du client pour lui proposer une solution adaptée à ses besoins. Il doit pouvoir renseigner le client sur les horaires, les tarifs et lui permettre de réorienter ses choix si cela s’avère nécessaire. Il doit ensuite élaborer le titre de transport ou la réservation.
C’est un poste à dimension internationale.
Les compétences nécessaires sont la maîtrise des langues, la réactivité, le sens de l’écoute et du commerce.
Qualités requises
- A l’écoute
- Dynamique
- Relationnel
Missions principales du métier
- Accueillir
- Faire du commerce
- Informer
Diplômes requis
La formation va de BAC à BAC+3 dans le tourisme ou avec une option tourisme.
Enseignement / Formations
Lycée général et technologique Gabriel Fauré
5 rue Lieutenant Paul Delpech
09000 Foix
Tél : 05 34 09 82 30
Contact : 0090002d@ac-toulouse.fr
gabriel-faure.mon-ent-occitanie.fr
La compagnie de formation ESICAD
Voie La Tolosane
31670 Labège
Tél. : 05 61 39 03 63
Contact : toulouse@esicad.com
www.esicad.com
Lycée général et technologique Marie Curie
4 rue Georges Ledormeur
65000 Tarbes
Tél. : 05 62 44 56 56
Contact : 0650026a@ac-toulouse.fr
marie-curie.mon-ent-occitanie.fr
École professionnelle de tourisme et hôtellerie
4 place Agapito Nadal
31000 Toulouse
Tél. : 05 62 21 32 25
Contact : contact@ecole-vidal.fr
www.ecole-vidal.fr
Liens utiles
Tourisme – Direction Générale des Entreprises
www.entreprises.gouv.fr/tourisme
Comité Régional de Tourisme Occitanie
www.tourisme-occitanie.com