Agent de montage assemblage

L’agent de montage assemblage doit relier entre elles différentes pièces simples ou des sous-ensembles usinés par les opérateurs sur machines afin de former des ensembles complets.

L’opérateur travaille manuellement ou à l’aide de machines à partir de consignes techniques précises. Il contrôle en permanence son travail. Il doit savoir lire des plans, utiliser des appareils de mesure et est capable d’intervenir en cours de processus pour déplacer des charges.

Il doit respecter les normes de sécurité et sa fonction devient de plus en plus polyvalente. De nombreux opérateurs sur machines outils suivent le processus de fabrication jusqu’au bout, ce qui rend le métier plus intéressant et plus motivant.

• Autonome
  • Organisé

• Contrôler
  • Fabriquer
  • Tester

Ce métier est accessible sans formation particulière avec une adaptation au poste de travail, sous la responsabilité d’un chef d’atelier ou d’une personne expérimentée de l’équipe.

Cependant, les formations de niveau V sont de plus en plus privilégiées (CAP, BEP) pour garantir une adaptation rapide à un autre poste de travail et la prise en compte efficace des normes (qualité…).

– Bac pro maintenance des équipements industriels
– Bac pro technicien outilleur

Lycée professionnel Roland Garros
32 rue Mathaly
31000 Toulouse
Contact : 0310052n@ac-toulouse.fr
roland-garros.mon-ent-occitanie.fr

Lycée professionnel La Découverte
Avenue Léo Lagrange
12300 Decazeville
Contact : 0120036z@ac-toulouse.fr
decouverte.mon-ent-occitanie.fr

Symop – Syndicat des entreprises de technologies de production
www.symop.com

FIM – Fédération des industries mécaniques
www.fim.net

UIMM – Union des industries et métiers de la métallurgie Occitanie
www.uimm-mp.com

Logisticien

Le logisticien est responsable de l'organisation de la circulation des marchandises dans l'entreprise, depuis l'approvisionnement en matières premières

Responsable d'entrepôt

Il organise et coordonne les opérations de gestion des flux physiques (réception, entreposage, préparation de commandes, expédition), en optimisant

Responsable de fabrication en production dans l'industrie des papiers et cartons

Le responsable de fabrication est le garant du bon fonctionnement de l’ensemble de la ligne de production machine à papier. De formation technique,

Usineur dans l'industrie ferroviaire

Le métier consiste à procéder à l'usinage de pièces métalliques de différentes tailles afin de fabriquer des éléments mécaniques de haute qualité.

Technicien de maintenance automobile

Le technicien de maintenance effectue des tâches d’assistance technique sur les machines, en partenariat avec les différents services de fabrication.

Agent d'ordonnancement

L’agent d'ordonnancement est en charge de la planification et du contrôle des lancements optimums de production en relation avec les différents chefs