Technicien des industries du verre

Description

Concepteur, chimiste ou contrôleur qualité, le technicien des industries du verre peut exercer différentes fonctions. Technicien de fabrication, il travaille en atelier où il prépare la pâte de verre. Sur la base de formules préétablies, il dose les matières premières afin de procéder à leur mélange. Puis, il surveille la fusion du matériau obtenu qui se transforme dans un four chauffé à 1 500 °C. Il est chargé de la conduite du four et doit maintenir constants les différents réglages, depuis la cabine de pyrométrie (mesure des hautes températures).

Le technicien peut aussi intervenir lors de l’étape délicate du formage : au moment où le verre passe à l’état pâteux et malléable, il lui donne sa forme définitive. Technicien de bureau d’études, il assiste l’ingénieur dans l’étude des composants du verre et dans la mise au point de nouveaux procédés de fabrication et de machines. Technicien d’essais et de contrôles, il réalise des tests physico-chimiques sur le verre pour éprouver sa qualité et sa résistance à des contraintes diverses.

Enfin, technico-commercial, il est chargé des conseils et des ventes à la clientèle.

Qualités requises

• Habile
  • Polyvalent
  • Rigoureux

Missions principales du métier

• Concevoir
  • Contrôler
  • Fabriquer

Diplômes requis

Il n’existe pas de formation spécifique pour accéder à un emploi de technicien des industries du verre. Les entreprises font surtout appel à des professionnels des matériaux, de la chimie, de la physique, de l’électrotechnique, de l’électronique et de la mécanique qu’elles forment aux spécificités de la verrerie.

• bac pro Artisanat et métiers d’art option verrerie scientifique et technique
  • bac techno STI sciences et technologies industrielles spécialité génie des matériaux
  • BMA Arts et techniques du verre
  • CAP Souffleur de verre option verrerie scientifique

Enseignement / Formations

*Bac techno STI sciences et technologies industrielles spécialité génie des matériaux

65 – Lycée général et technologique Jean Dupuy
1 rue Aristide Bergès
65016 Tarbes
Contact : 0650027b@ac-toulouse.fr
jean-dupuy.mon-ent-occitanie.fr

Fédération des industries du verre
www.fedeverre.fr

Fédération française des professionnels du verre
www.ffpv.org

Institut du verre
www.institutduverre.fr

Les autres métiers de ce secteur

Lamineur

Le lamineur déforme le métal à chaud ou à froid jusqu'à l'obtention de pièces aux formes et aux dimensions définies. Pour cela, il utilise des équipements

Menuisier

Le menuisier travaille le bois bien sûr, mais aussi et de plus en plus souvent l’aluminium, le verre ou les matériaux de synthèse (matières plastiques).

Usineur / opérateur sur machines à commande numérique dans l'industrie aéronautique

Dans la construction aéronautique, il conduit toutes machines ou installations complexes permettant de réaliser des opérations d’usinage (tournage,

Responsable de la maintenance

Le responsable de la maintenance assure l’entretien et le dépannage des équipements. Il gère et planifie le plan de maintenance préventive réalisé