Agent de fabrication

Description

L’agent de fabrication assure le fonctionnement d’une ligne de fabrication intégrant une suite de machines automatisées. Avant la mise en marche du système, l’agent consulte le cahier des charges qui indique les consignes de fabrication : cadences, quantités à produire, normes de qualité …

Il effectue les réglages nécessaires, fixe les pièces ou les outils et approvisionne la machine en matières premières. Une fois la ligne lancée, l’agent veille à son bon fonctionnement et en cas d’anomalie il assure le dépannage dans la mesure du possible, sinon il alerte le service de maintenance. Il contrôle les produits en cours et en fin de fabrication. Il doit également assurer le nettoyage et la vérification des différentes machines.

Qualités requises

• Organisé
  • Réactif
  • Rigoureux

Missions principales du métier

• Contrôler
  • Préparer
  • Réparer

Diplômes requis

Le diplôme le mieux adapté est le Bac Pro Pilotage des systèmes de production automatisée. Eventuellement, les bac pro maintenance des systèmes mécaniques automatisés, bac pro productique mécanique.
Possibilité de préparation d’un Brevet Professionnel (BP) accessible aux titulaires d’un diplôme de niveau V (BEP – CAP) justifiant de 2 ans d’activité professionnelle, BP pilote d’installation de production par procédés (dernière session 2002).

Enseignement / Formations

Lycée Professionnel Louis Rascol
10 Rue de la République
81000 Albi
louis-rascol.mon-ent-occitanie.fr

Lycée Professionnel Roland Garros
32 Rue Mathaly
31200 Toulouse
roland-garros.mon-ent-occitanie.fr

Les autres métiers de ce secteur

Chef d'équipe ou d'atelier en scierie

Dans les scieries, en fonction de leur taille, le chef d’équipe est responsable du bon fonctionnement d’un ou plusieurs ateliers de production. Il

Préparateur programmeur commandes numériques

Le préparateur programmeur commandes numériques réalise, à partir des dossiers techniques, les programmes informatiques pour fabriquer des pièces

Ingénieur informatique industrielle

L’ingénieur informatique industrielle intervient sur les outils de production d’une entreprise industrielle. Grâce à l’informatique, il permet

Agent de production

L’agent de production assure la production et contribue au bon fonctionnement des moyens de production. Il se doit de respecter la quantité ainsi que

Technicien conseil client

Le technicien conseil client met en avant les produits et les prestations de la société et valorise l’entreprise. Il représente l'image de l'entreprise.

Responsable de la maintenance

Le responsable de la maintenance assure l’entretien et le dépannage des équipements. Il gère et planifie le plan de maintenance préventive réalisé

Découvrez les vidéos
des entreprises de la Région