Veilleur stratégique

Description

Le premier rôle du veilleur stratégique est de collecter les renseignements. Ceux-ci permettront à l’entreprise d’accéder à des informations utiles quant aux décisions stratégiques, quant à l’innovation ou à l’anticipation des risques. Il va alors exploiter les réseaux humains et électroniques des entreprises pour obtenir tous les détails dont il aura besoin.

Le but de son travail est d’anticiper les tendances qui structurent un marché, de distinguer les stratégies des concurrent ou encore de découvrir d’autres pratiques professionnelles.

Le second rôle du veilleur est de créer une gamme de produits ou de prestations qui répondent aux nécessités d’accès à l’information, pour l’entreprise qui l’emploie. Il va ensuite rédiger des rapports et des notes spécifiant ses découvertes, et dans certains cas va organiser des colloques pour diffuser les renseignements trouvés.

Qualités requises

  • Esprit d’analyse
  • Esprit de synthèse
  • Rigoureux

Missions principales du métier

  • Analyser
  • Enquêter
  • Informer

Diplômes requis

La plus part des formations en intelligence économique (ou veille stratégique) se situent au niveau bac +5. Une double compétence est souvent exigée (documentation, gestion, économie, géographie, sciences politiques, droit, ingénieur…)

  • licence pro Droit, économie, gestion activités et techniques de communication spécialité intelligence économique et management des risques
  • Master pro Droit, économie, gestion mention management spécialité intelligence économique et management des organisations
  • Master pro Droit, économie, gestion mention stratégie de l’information et de la communication spécialité intelligence économique et communication stratégique

Enseignement / Formations

94 – UFR de sciences économiques et gestion (et IAE Gustave Eiffel)
Route de Choisy
Centre du Mail des Mèches
94000 Créteil
Tél. : 01 41 78 46 16/17
www.univ-paris12.fr

33 – Institut d’Administration des Entreprises
35 avenue Abadie
Pôle universitaire sciences de gestion
33072 Bordeaux
Tél. : 05 56 00 45 67
Contact : iaebx4@u-bordeaux4.fr
www.iae-bordeaux.fr

86 – ICOMTEC – Institut de la communication et des technologies numériques
2 rue René Cassin
86962 Futuroscope
Tél. : 05 49 49 46 50
Contact : icomtec@univ-poitiers.fr
icomtec.univ-poitiers.fr

Liens utiles

Association des professionnels de l’information et de la documentation
www.adbs.fr

 

Les autres métiers de ce secteur

Ingénieur innovation produit

Sa créativité naturelle va le conduire à innover en termes de technologies, de produits, de packagings et de mises sur le marché. Son univers de

Chef de fabrication publicité

Le chef de fabrication publicité est chargé de la mise en œuvre des moyens de production du matériel nécessaire pour les campagnes de publicité.

Spécialiste de la communication en environnement

Le spécialiste de la communication en environnement conçoit et met en ouvre la politique de communication d'une entreprise en matière d'environnement

TV Producer

Une fois le story-board d'un spot publicitaire ou d'un film élaboré, le TV Producer doit trouver tous les moyens techniques, financiers et artistiques

Chargé de communication interne

Le chargé de communication interne est la courroie de transmission entre la direction et les salariés. Son rôle : informer pour rassembler le personnel

Webdesigner

Le webdesigner est la personne chargée de réaliser les pages d'un site web ainsi que tous les éléments graphiques (illustration, création de bannières,

Découvrez les vidéos
des entreprises de la Région

?rel=0&showinfo=0" frameborder="0" allowfullscreen>