Surveillant pénitentiaire

Description

Les personnels de surveillance prennent en charge les personnes confiées par les autorités judiciaires, en assurent la garde et participent à la mission de réinsertion.

Fonctionnaires de l’État en uniforme, ils participent à l’exécution des décisions et sentences pénales, et au maintien de la sécurité publique. Ils veillent à faire respecter l’ordre et la discipline au sein des structures accueillant les personnes détenues.

Au contact et à l’écoute de la population pénale, les personnels de surveillance contribuent à l’action de réinsertion et de prévention de la récidive aux côtés des services pénitentiaires d’insertion et de probation (SPIP) et des partenaires.

Source : Ministère de la Justice

Qualités requises

• Réactif
  • Relationnel
  • Rigoureux

Missions principales du métier

• Administrer
  • Contrôler
  • Encadrer

Diplômes requis

• Formation accessible sur concours aux titulaires du Brevet des Collèges.

NB : Grâce au nouveau statut d’avril 2006, les surveillants pénitentiaires peuvent évoluer plus rapidement vers des postes d’encadrement (premiers surveillants et majors) puis accéder à des postes de commandement (lieutenant, capitaine, commandant pénitentiaires).

Enseignement / Formations

47 – Ecole nationale de l’administration pénitentiaire (ENAP)
440 avenue Michel Serres
47916 Agen