Responsable statistiques et géomarketing

Description

Le responsable statistiques et géomarketing a pour mission de collecter et analyser les informations numériques de la diffusion en les organisant dans le cadre de procédures définies. Il assure l’interface entre les commerciaux et son service pour l’élaboration d’outils informatiques de traitement et de suivi des données. Il réalise et édite les tableaux de synthèse et les études transmises au personnel de la diffusion. Il élabore des prévisions prenant en compte les données antérieures et les événements à venir.

Nature des tâches :

  • Recueil, édition et présentation de données chiffrées par commune et par point de vente
  • Choix de critères et analyse des chiffres
  • Réaction aux résultats
  • Traduction des ventes et abonnements en chiffres de diffusion
  • Réalisation d’études et de prévisions
  • Transmission des études au directeur de la diffusion et aux commerciaux de terrain
  • Suivi des progressions, analyse du potentiel et suivi de la réactivité des événements
  • Suivi de la pénétration des marchés
  • Formaliser les méthodes de travail
  • Formation et information de son équipe

Qualités requises

  • Esprit d’analyse
  • Esprit de synthèse
  • Rigoureux

Missions principales du métier

  • Analyser
  • Concevoir
  • Informer

Diplômes requis

Enseignement / Formations

Liens utiles

Observatoire des métiers de la presse
metiers-presse.org

Les autres métiers de ce secteur

Hôtesse télévente presse

L'hôtesse télévente presse vend les produits annonces classées, annonces officielles, carnets. Elle prend les annonces par téléphone, conseille les

Rotativiste

Le rotativiste assure le calage des plaques ainsi que la préparation et le fonctionnement des tours d’impression. Nature des tâches : Règle

Animateur de radio et/ou de télévision

Derrière les vitres du studio radio ou face aux caméras, l'animateur doit divertir le grand public. Il conçoit le programme, en donne l'idée, le thème,

Informaticien éditorial et pré-presse

L'informaticien éditorial et pré-presse assure la maintenance des systèmes informatiques de production et des équipements réseau et le support

Producteur délégué

Le producteur délégué est au monde audiovisuel ce que l’éditeur est au monde littéraire. Son travail ? Chercheur d’or. En deux mots, il doit repérer

Responsable de laboratoire cinématographique

Ce responsable anime, gère et coordonne l'activité d'un laboratoire de tirage photographique ou cinématographique. Il doit gérer le stock présent

Découvrez les vidéos
des entreprises de la Région