Instrumentiste Musique Classique

Description

Soliste, chambriste, musicien d’orchestre, les métiers d’interprète s’exercent en fonction de nombreux paramètres mais aussi des qualités propres à chacun.

Devenir soliste suppose une très forte personnalité, souvent précocement forgée aux côtés de grands maîtres. Travailler en formation de chambre demande de la maturité et une personnalité tout aussi affirmée dans un contexte collectif et à partir d’un projet commun. Jouer dans un orchestre, quels que soient le rang et le statut occupés au sein de la hiérarchie, est loin d’être aisé.

Dans un contexte professionnel réputé difficile, le plaisir de jouer dans une phalange prestigieuse ou dans une formation dynamique est très enviable, de même que d’accéder à un poste permanent, mais l’élévation du niveau général des musiciens et l’ampleur de la concurrence rendent les concours de recrutement de plus en plus sélectifs.

Comme c’est le cas d’une majorité d’artistes du spectacle vivant, les instrumentistes sont confrontés au travail intermittent. On compte un peu plus de 2000 musiciens permanents d’orchestre en France, soit environ un quart des instrumentistes classiques.

Source : Médiathèque de la Cité de la Musique

Qualités requises

  • Créatif
  • Rigoureux
  • Sens de l’esthétique

Missions principales du métier

  • Animer
  • Communiquer
  • Exercer un metier artistique

Diplômes requis

Les deux conservatoires nationaux supérieurs de musique et de danse (CNSMD) de Paris et de Lyon garantissent des formations du plus haut niveau, quasi indispensables pour prétendre directement aux postes de solistes des grands orchestres.

Une formation à l’étranger est également très importante dans l’apprentissage des musiciens. Les établissements les plus réputés sont, entre autres, les Musikhochschule de Cologne, de Berlin, d’Essen ; le Conservatoire de Genève ; la Royal Academy de Londres ; la Juillard School de New York ; le Conservatoire de Rotterdam et de La Haye…

On trouve également dans des établissements en région des cycles post-DEM performants dédiés à l’apprentissage du travail en orchestre ou en musique de chambre.
Les master-classes, académies d’été, orchestres de jeunes, concours nationaux, puis internationaux constituent des degrés supplémentaires de professionnalisation et de cumul d’expériences fort utiles aux futurs musiciens.

Formation initiale

  • DEM : Diplôme d’études musicales (progressivement remplacé par le DNOP, Diplôme National d’Orientation Professionnelle)

Formation supérieure

  • DNSPM : Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien
    Différentes disciplines possibles : instrument, musiques anciennes, accompagnement piano
  • Masters
    Différentes disciplines possibles : instrument, musiques anciennes, accompagnement, musique de chambre
  • Doctorat d’interprète de la musique – Parcours LMD
    Différentes disciplines possibles : instrument, musiques anciennes, musique de chambre
  • Diplôme d’artiste interprète – hors LMD
    Différentes disciplines possibles : instrument, musiques anciennes, musique de chambre

NB : Un certain nombre de conservatoires à rayonnement régional dispensent par ailleurs des cursus post-DEM non sanctionnés par des diplômes nationaux.

Enseignement / Formations

*Diplôme national supérieur professionnel de musicien (DNSPM) – 1er cycle d’enseignement supérieur de la musique

ISDAT – Institut Supérieur Des Arts de Toulouse
5 Quai de la Daurade
31000 Toulouse
Tél. 05 31 47 12 11
www.isdat.fr

*Métier de musicien d’orchestre (cordes)

Voir ci-dessus.

Liens utiles

Médiathèque de la Cité de la Musique
philharmoniedeparis.fr

Ministère de la Culture 
www.culture.gouv.fr

Les autres métiers de ce secteur

Projectionniste

Une séance qui ne démarre pas, une image qui saute, un bruit de fond : autant d'incidents qui nécessitent l'intervention d'un projectionniste. Sa mission

Guide interprète

Le guide interprète (régional ou national) est chargé d’accompagner des groupes de visiteurs, pour commenter les visites organisées dans les villes,

Directeur technique de théâtre

Sous l'autorité hiérarchique du directeur de théâtre ou du créateur, le directeur technique est responsable de la réalisation et de l'exploitation

Musicothérapeute

Le musicothérapeute est soit un musicien ayant complété sa formation en psychologie, soit un professionnel de la santé ayant des connaissances en musique.

Directeur d'établissement ou de structure culturelle

À la fois gestionnaire, négociateur, directeur artistique, homme d'organisation et de management, il a notamment une mission de programmation des spectacles

Responsable de cession de droits étrangers

Le responsable de cession de droits étrangers est responsable de la vente de droits à l’étranger sous les aspects commerciaux, juridiques et financiers. Ses

Découvrez les vidéos
des entreprises de la Région

?rel=0&showinfo=0" frameborder="0" allowfullscreen>
?rel=0&showinfo=0" frameborder="0" allowfullscreen>
?rel=0&showinfo=0" frameborder="0" allowfullscreen>
?rel=0&showinfo=0" frameborder="0" allowfullscreen>
?rel=0&showinfo=0" frameborder="0" allowfullscreen>
?rel=0&showinfo=0" frameborder="0" allowfullscreen>