Ivoirier

Description

Matériau réglementé, l’ivoire se travaille à sec, parfois à l’eau. L’ivoirier travaille principalement l’ivoire d’éléphant en respectant le sens du fil de cette matière assez dense. Il utilise des scies à chantourner, gouges, râpes, limes, fraises électriques, puis souligne les détails au burin.

Qualités requises

  • Créatif
  • Habile
  • Précis

Missions principales du métier

  • Exercer un metier artistique
  • Fabriquer

Diplômes requis

Il n’existe en France aucune formation initiale ni aucune formation professionnelle continue spécifique pour les ivoiriers du fait du coût important des matières premières et de leur technicité. Les techniques de travail de l’ivoirier pourront néanmoins être abordées dans les domaines spécifiques tels que coutellerie, joaillerie, marqueterie, ou orfèvrerie qui utilisent parfois cette matière première et les techniques du maniement du tour dans le domaine du tournage ou de la sculpture sur bois. L’apprentissage ne pourra ainsi se faire qu’exclusivement en atelier d’ivoirier. Rares sont malgré tout de nos jours les ivoiriers à former des apprentis.

Enseignement / Formations

Liens utiles

Institut National des Métiers d’Art :
www.institut-metiersdart.org

Le portail des Chambres de Métiers et de l’Artisanat :
www.artisanat.fr

Les autres métiers de ce secteur

Modeleur-mouleur

Le modeleur-mouleur reproduit à l'identique des sculptures, statues classiques ou contemporaines, en réalisant des moules très précis de l'original.

Laqueur

Le laqueur prépare la surface de pièces usinées ou d'assemblages en cours de fabrication ou de restauration par abrasion mécanique ou manuelle. Il

Passementier

Le passementier tisse des galons, franges, rubans en fil, parfois gainés d'or ou d'argent, destinés à la décoration de la maison ou des vêtements.

Tapissier

Le tapissier fabrique, répare ou entretient, selon les cas, les éléments de garniture de meubles et de sièges. Il confectionne et installe des tentures,

Boucher

Véritable spécialiste et passionné de la viande, le boucher respecte un savoir-faire artisanal ancestral pour la préparer, la présenter et la vendre.

Relieur-doreur

Le relieur protège les ouvrages, augmentant ainsi leur durée de vie. Il relie les feuilles d'un livre et les embellit en les dorant avec de fines feuilles

Découvrez les vidéos
des entreprises de la Région