Chargé de communication interne

Description

Le chargé de communication interne est la courroie de transmission entre la direction et les salariés. Son rôle : informer pour rassembler le personnel autour de l’image et des valeurs de l’entreprise via un journal, l’intranet, un séminaire …

Quelle sont ses missions ?

  • Diffuser la vision globale pour créer une culture d’entreprise et fédérer le personnel autour de son projet, le chargé de communication décline en interne le plan de communication global. Il conçoit et réalise des documents (affiches, communiqués, plaquettes, kits d’intégration pour les nouveaux…), organise des événements (soirées de gala, séminaires…), réalise le journal interne ou encore anime le site intranet. En général, il gère son budget.
  • Faire circuler l’information. Il fait circuler l’information dans l’entreprise, de la direction vers les salariés, des salariés vers la direction et entre les services. Il intervient également en cas de crise ou de changements majeurs dans l’organisation afin d’expliquer et de rassurer. Il fait remonter l’état du climat social vers la direction, notamment en réalisant des enquêtes d’opinion interne, un baromètre de notoriété ou d’autres opérations internes.
  • Des missions variées. Véritable rôle de conseil auprès de la direction, le chargé de communication doit également avoir la confiance des salariés qu’il sollicite pour alimenter le journal interne, le site intranet ou les réseaux sociaux qu’il peut parfois gérer. En fonction de la taille de l’entreprise et de son secteur d’activité, ses missions varient.

 
Quelles sont les compétences requises ?

  • Ouverture et polyvalence
  • Organisation et rigueur
  • Aisance en langues et dans les TIC

 
Source : www.onisep.fr

Qualités requises

  • Créatif
  • Polyvalent
  • Relationnel

Missions principales du métier

  • Concevoir
  • Informer
  • Organiser

Diplômes requis

BTS Communication

Chargé de la communication (communication institutionnelle)

Diplôme de l’institut des stratégies et techniques de communication (ISTC)

Diplôme du cycle supérieur de l’ESP Major of advertising : management des projets et des entreprises de la communication

Diplôme européen d’études supérieures communication

DUT Information-communication option communication des organisations (CO)

licence Arts, lettres et langues mention médiation culturelle et communication

licence pro Lettres et sciences humaines activités et techniques de communication spécialité communication des entreprises, des associations et des collectivités

licence pro Sciences économiques et de gestion activités et techniques de communication spécialité management de l’événementiel

licence pro Sciences humaines et sociales activités et techniques de communication spécialité stratégies et supports de communication

Master pro Arts, lettres et langues mention information et communication spécialité communication des organisations

Master pro Droit, économie, gestion mention marketing et stratégie spécialité communication organisationnelle

Master pro Entreprises, services mention entreprise ressources humaines, innovation, communication, compétences spécialité communication des entreprises et des institutions

Master pro Humanités mention management interculturel et communication spécialité communication des entreprises et des institutions

Master pro Sciences humaines et sociales mention information et communication spécialité communication des entreprises et des institutions

Master pro Sciences humaines et sociales mention information et communication spécialité communication des organisations

Master pro Sciences humaines mention information et communication spécialité communication des organisations

Enseignement / Formations

Université Toulouse 1 Capitole
2 Rue du Doyen-Gabriel-Marty
31042 Toulouse
Tél. : 05 61 63 35 00
www.ut-capitole.fr

Université Toulouse 2 Jean Jaurès 
5 allées Antonio Machado
31058 Toulouse
Tél. : 05 61 50 42 50
www.univ-tlse2.fr

IUT Paul Sabatier – Université Toulouse 3
115 route de Narbonne
31077 Toulouse
Tél. : 05 62 25 80 30
www.m2-infocom.iut-tlse3.fr

Liens utiles

Association des agences conseils en communication
www.aacc.fr

Référentiel des Métiers de la Communication
metiersdelacommunication.fr

Les autres métiers de ce secteur

Commercial(e)

Qu'il soit sédentaire ou itinérant, le commercial (la commerciale) est le lien indispensable entre une entreprise et sa clientèle. Il accueille, écoute,

Assistant de fabrication publicité

L'assistant de fabrication assure le suivi de la production d'une publicité. Activités principales : Gère le trafic (envoi et réception des

Responsable Webmarketing

 Le Responsable Web Marketing est en charge du développement de la notoriété de la société en ligne.  Il est en charge de la conduite

Attaché de presse

Un objectif principal au quotidien pour l'attaché de presse : Faire en sorte que les médias parlent de l'entreprise qu'il représente ! Maîtriser

Magasinier plieur dans les médias

Le magasinier plieur assure la préparation des affiches en atelier : pliage et encartage. Activités principales : Assure les opérations de réception-préparation

Distributeur de publicité

Le distributeur de publicité doit mettre les publicités dans les boites aux lettres, les distribuer dans la rue ou encore les poser sur les pare-brises

Découvrez les vidéos
des entreprises de la Région

?rel=0&showinfo=0" frameborder="0" allowfullscreen>