Ambulancier

Description

Le rôle de l’ambulancier est de transporter et accompagner dans des véhicules affectés à cet usage, des personnes malades ou blessées qui nécessitent un soin et une attention particulière du fait d’une plus grande fragilité. A cet effet, l’ambulancier adapte sa prestation à l’urgence et à l’état de santé de la personne transportée dans le cadre strict de ses attributions.

L’ambulancier effectue le transport des blessés et des malades au moyen de véhicules spécialement adaptés : les ambulances, pour le transport allongé ; les véhicules sanitaires légers (VSL), pour le transport assis. Il procède à l’installation de la personne dans des conditions de confort et de sécurité optimales. Lors du trajet, l’ambulancier assure la surveillance de l’état de santé du patient et des dispositifs médicaux. Il est chargé du recueil et de la transmission des informations et des documents nécessaires à la continuité des soins. Il peut être amené à effectuer des gestes de premier secours dans le cadre de ses attributions. Il travaille avec les équipes médicales et paramédicales, les services administratifs ainsi que les régulateurs ambulanciers du SAMU. L’ambulancier prend en charge l’entretien du véhicule afin de garantir son bon fonctionnement. Il participe à la logistique déployée en matière de transport d’urgence pour faire face à des situations d’exception.

La profession d’ambulancier s’exerce dans le secteur privé commercial (entreprises de transport sanitaire), éventuellement associatif (la Croix Rouge par exemple) mais aussi dans le secteur public hospitalier. Il existe trois catégories de personnels : 

  • Le conducteur ambulancier titulaire depuis au moins deux ans du permis de conduire validé pour la conduite ambulance. Il est le second membre de l’équipage de l’ambulance. 
  • Le conducteur ambulancier titulaire du Brevet national de secourisme (BNS), du Brevet national des premiers secours (BNPS) ou de l’attestation de formation aux premiers secours (AFPS). Il peut conduire le VSL ou être le second membre de l’équipage d’une ambulance. 
  • Le conducteur ambulancier, titulaire du Certificat de Capacité d’ambulancier (CCA). Il est obligatoirement présent dans l’équipage de l’ambulance et peut conduire le VSL.

 

Qualités requises

  • Réactif
  • Relationnel
  • Rigoureux

Missions principales du métier

  • Aider
  • Conduire / Piloter
  • Transporter

Diplômes requis

Certificat de capacité d’ambulancier, délivré après une formation obligatoire de trois mois.
Formation accessible sur épreuves de sélection aux titulaires du permis B depuis plus de 2 ans assorti de la mention ambulance, délivrée, après contrôle médical, par la Commission médicale des permis de conduire de chaque préfecture. 

Enseignement / Formations

Institut Régional de Formation Sanitaire et Sociale Occitanie – Croix Rouge
71 chemin des Capelles
31300 Toulouse
Tél. : 05 61 31 56 00
irfss-occitanie.croix-rouge.fr

Liens utiles

Chambre syndicale nationale des services d’ambulances
www.cnsa-ambulances.com

Fédération nationale des artisans ambulanciers (FNAA)
www.fnaa-ambu.fr

Fédération nationale des ambulanciers privés (FNAP)
federationnationaleambulanciersprives.fr

Fédération nationale des transporteurs sanitaires
www.fnts.org

Ministère des Solidarités et de la Santé
www.metiers.santesolidarites.gouv.fr

Les autres métiers de ce secteur

Puéricultrice

La puéricultrice est une infirmière spécialisé dans le domaine de l'enfance. Elle peut intervenir dans différents établissements. Dans une maternité,

Éducateur de jeunes enfants

L'éducateur de jeunes enfants (ou EJE) travaille avec les enfants de 0 à 7 ans. Son rôle est de favoriser l'épanouissement et le développement des

Orthoptiste

L'orthoptiste est le spécialiste du dépistage, de la rééducation et de la réadaptation oculaire. Tout d'abord, effectue un bilan pour évaluer les

Accompagnateur à la mobilité

L'accompagnateur à la mobilité assiste dans les transports la personne fragile, qu'elle soit jeune, handicapée, en perte d'autonomie ou rencontre

Ingénieur en biologie médicale

L'ingénieur en biologie médicale va conduire des travaux et des expertises dans le domaine de la biologie de laboratoire. Il doit créer de nouveaux

Orthopédiste-orthésiste

Le corps humain peut être assimilé à une machine : parfois, pour qu’il fonctionne correctement, certaines pièces doivent être remplacées ou renforcées.

Découvrez les vidéos
des entreprises de la Région

?rel=0&showinfo=0" frameborder="0" allowfullscreen>
?rel=0&showinfo=0" frameborder="0" allowfullscreen>
?rel=0&showinfo=0" frameborder="0" allowfullscreen>
?rel=0&showinfo=0" frameborder="0" allowfullscreen>
?rel=0&showinfo=0" frameborder="0" allowfullscreen>
?rel=0&showinfo=0" frameborder="0" allowfullscreen>