Mylène Gaspar-Gillis

Originaire du Tarn-et-Garonne, Mylène GASPAR-GILLIS fait partie de la Promotion 2023. Rencontre.

Cette rentrée de septembre a marqué le début de votre vie étudiante. Comment l’avez-vous vécue ?
Ce fut pour moi une rentrée forte en émotions car depuis l’obtention de mon Baccalauréat, j’ai dû prendre mon indépendance suite à la fin de mon placement en protection de l’enfance. Depuis mes 14 ans, je suis confrontée à l’absence complète d’une famille, laissant une empreinte douloureuse intérieurement, marquée par le vide de l’abandon. La vie ne s’arrête pas à une déception personnelle, elle continue avec la persévérance et trouve son élan dans de nouvelles opportunités. Pour moi, c’est l’école qui représente ce moteur de progression. Outre la vie à l’école, à côté j’ai un quotidien intense depuis mon plus jeune âge, ce qui demande beaucoup d’énergie. C’est pourquoi j’appréhendais cette rentrée, craignant de ne pas être à la hauteur de ma formation. Fidèle à mon parcours scolaire, je poursuis mes études au sein du lycée Pierre-Marie-Théas, empreint d’une bienveillance et d’une générosité qui adoucit ma vie d’étudiante.

Pourquoi avoir choisi ce cursus ? Quel est votre objectif professionnel ?
J’ai choisi de poursuivre des études en BTS Commerce International car je suis captivée par les échanges internationaux et la diversité culturelle. Je trouve fascinant de développer des stratégies de marketing adaptées à des marchés internationaux et de contribuer au développement des relations commerciales à l’échelle mondiale. Mon objectif est de poursuivre ma formation jusqu’au niveau du Master en Commerce International afin d’approfondir mes connaissances et d’acquérir une expertise solide dans ce domaine.

Comment avez-vous connu l’existence des Bourses Actives ?
J’ai découvert leur existence grâce à mon ancienne référente de l’Aide Sociale à l’Enfance qui m’a encouragée à saisir cette opportunité.

Quel souvenir gardez-vous de votre oral de sélection ?
Les anciens lauréats m’ont accueillie chaleureusement. Rencontrer des étudiants de divers domaines, tous avec des parcours remarquables, a été une expérience impressionnante. Rencontrer un jury avec de tels parcours professionnels est toujours intimidant. Cependant, leur écoute bienveillante et leur compréhension m’ont apporté une réelle assurance lors de mon oral.

Vous bénéficiez de l’accompagnement d’un tuteur, Djelloul OUBADJI, comment se passent les échanges avec lui ?
Monsieur OUBADJI est à la fois mon professeur de commerce au sein de mon établissement et mon tuteur. Il adopte une approche équitable dans son enseignement et ne me traite pas avec partialité. Il fait preuve d’une grande indulgence à mon égard afin de me permettre d’atteindre les résultats nécessaires à ma réussite. Son soutien constant dans ma formation me pousse à me dépasser continuellement. C’est un tuteur qui fait preuve d’une grande empathie et avec qui j’ai la possibilité d’avoir des échanges fréquents.

Qu’espérez-vous du soutien de la Fondation et du réseau des lauréats dont vous faites désormais partie ?
Je suis si reconnaissante envers la Fondation pour la Bourse Active qui allégera considérablement mes années d’études à venir. En tant qu’individu adopté et sans famille, j’ai traversé des moments financièrement difficiles et j’aurais été contrainte de faire une pause dans mes études pour pouvoir les financer. Cette bourse revêt une importance capitale pour moi, car elle me donne la possibilité de poursuivre mes études et d’envisager un avenir rempli d’espoir et de possibilités. Puissent mes mots être une source d’encouragement et de soutien pour les étudiants qui affrontent des épreuves si déchirantes dans leur quête de connaissances. Je veux leur montrer avec sincérité que peu importe d’où l’on vient ou quel que soit notre statut social, nous avons tous la capacité de surmonter les obstacles et de réussir brillamment dans nos aspirations académiques. Les moments les plus sombres de notre vie peuvent être transformés en véritables leçons de courage et de résilience, nous rappelant que c’est dans l’adversité que se révèlent notre force intérieure et notre capacité à créer une existence emplie de beauté et de bonheur.

Mars 2024