Djelloul Oubadji

Professeur de Commerce International au lycée Pierre-Marie Théas à Montauban, Djelloul OUBADJI est tuteur d’une lauréate 2023. Rencontre.

Vous êtes aujourd’hui professeur de Commerce International au lycée Pierre-Marie Théas à Montauban. Quel a été votre parcours avant d’occuper ce poste ?
Après une maîtrise en Sciences Politiques à l’IEP d’Alger, j’ai obtenu un DEA en Sciences Politiques, spécialité relations internationales à l’Université Toulouse 1.
J’ai été consultant en développement commercial à l’international pendant 20 ans et, depuis 5 ans, je suis professeur en BTS commerce international.
Les raisons qui m’ont poussé vers le métier de professeur/formateur sont le désir de transmettre mes connaissances, l’envie de faire bénéficier nos jeunes de mon expérience professionnelle et aussi la volonté de contribuer activement à la formation de futurs professionnels du commerce international.

Actuellement, vous êtes le tuteur de Mylène GASPAR-GILLIS qui est en première année de BTS Commerce international dans votre établissement, comment se passe votre suivi ?
Mylène est une étudiante très sérieuse et très impliquée dans sa formation, c’est ce qui a en grande partie motivé ma décision de la parrainer.
Dans un souci d’équité nous avons décidé dès le début de distinguer la relation professeur étudiante de la relation parrain filleule et cela se passe très bien.
Le fait d’être son professeur facilite un suivi au fil de l’eau et dès qu’un besoin se fait sentir.

Quel regard portez-vous sur le binôme tuteur-lauréat ?
Le binôme tuteur-lauréat est un excellent mécanisme, qui permet une interaction générationnelle et créé des passerelles de transmission mutuellement enrichissantes.

D’une manière plus globale, que pensez-vous des actions menées par la Fondation ?
De par ses actions la Fondation contribue de manière active à promouvoir l’égalité des chances en apportant un soutien multiforme dans la phase post-bac qui est cruciale à plus d’un titre. Elle permet également des échanges intergénérationnels dont notre société a grandement besoin.

Mars 2024