Lyla Trayssac

 

Originaire de l’Aveyron,  Lyla Trayssac fait partie de la Promotion 2022. Rencontre.

Vous suivez des études supérieures depuis septembre 2022. Comment avez-vous vécu cette entrée dans la vie étudiante ? 
Entrer dans la vie étudiante était une chose qu’il me tardait de faire. Même si je trouvais cela un peu intimidant car beaucoup de nouvelles choses s’ouvraient à moi, je l’ai très bien vécu. J’ai rapidement rencontré des personnes qui sont devenues de bons amis et ma famille était derrière moi pour me soutenir dans mes projets. Ceci m’a permis de m’adapter facilement à cette “nouvelle vie”. 

Pourquoi avoir choisi ce cursus ? Quel est votre objectif professionnel ?
Depuis que je suis petite, je suis intéressée par la biologie animale et végétale et c’est en grandissant que j’ai découvert la prépa BCPST (biologie, chimie, physique, sciences de la terre). Je me suis donc tournée vers ce cursus car la prépa m’ouvre des portes pour les écoles d’ingénieurs agronomes et pour les écoles vétérinaires. Au début de mes études, mon objectif était de devenir vétérinaire. Puis, suite à plusieurs conférences auxquelles j’ai assisté, à des témoignages et en me remettant en question, je souhaite désormais devenir ingénieure agronome, car cela peut m’amener à travailler dans la recherche, la génétique ou encore le développement durable, ce qui m’intéresse grandement. 

Comment avez-vous connu l’existence des Bourses Actives ?
J’ai connu l’existence des Bourses et de la Fondation par l’intermédiaire de ma famille. Ma grand-mère avait entendu parler de la Fondation en lisant le journal La Dépêche. Grâce à elle, ma grande sœur a pu bénéficier des bourses et dix ans plus tard elle m’a incitée à déposer ma candidature pour devenir lauréate. 

Quel souvenir gardez- vous de votre oral de sélection ?
J’ai un bon souvenir de mon oral. Il n’y avait presque aucune pression. Tous les candidats avaient été bien accueillis, on pouvait discuter avec des lauréats avant notre passage et le jury était très agréable. J’ai plus perçu cela comme un échange que comme une sélection, avec le stress qu’elle impose. 

 Vous bénéficiez du soutien d’un tuteur, Pierre JULIÉ, comment se passent les échanges avec lui ? 
Pierre Julié est un super tuteur. On discute le plus souvent par appel téléphonique car malheureusement je n’étudie pas dans la même ville que celle dans laquelle il travaille. De fait, on ne peut pas se voir souvent. J’aime bien le contacter par téléphone car je trouve cela plus direct pour discuter et cela crée une certaine proximité. De plus, je sais que si j’ai besoin de renseignements ou simplement de parler, je peux compter sur lui.

Qu’espérez- vous du soutien de la Fondation et du réseau des lauréats dont vous faites désormais partie ? 
Au-delà du soutien financier que la Fondation m’apporte et qui est très utile, j’espère continuer à avoir les renseignements et les contacts qu’elle me transmet pour concrétiser mon projet professionnel. De plus, je compte toujours sur l’aide et le soutien moral que m’apporte mon tuteur. Je suis très reconnaissante de ce que me procure la Fondation. 

Décembre 2023